Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
identification n.f. PSYCHANAL. - TLF, cit. Freud, 1924 ; GLLF, Lex.[79], GR[85] (cit.), 1947, A. Lalande.
1923 - «[cf. Freud, selon A. Hesnard] L'Election pour la mère a pour base la têtée du mamelon et devient de plus en plus sexuel [sic], créant le complexe d'OEdipe, jusqu'à l'âge où le Père apparaît comme un obstacle. Alors l'Identification se fait soit avec la mère, ce qui est normal pour la fille, soit en exaltant l'identification déjà commencée avec le père, ce qui est normal pour le garçon qui devient plus viril. C'est alors que la bisexualité du sujet va persister ou évoluer dans un sens monosexuel.» P. Courbon et E. Bauer, c.r. : A. Hesnard, in Annales médico-psychol., II, 280 - M.C.
1923 - «Mais toujours le résultat général de la phase sexuelle oedipienne est de laisser dans le Moi un dépôt, consistant en l'établissement de ces deux identifications en quelque sorte conciliées entre elles, et qui constitue un Moi idéal ou Sur-Moi, opposé au reste de la personnalité, au Moi ordinaire ; Moi idéal qui représente l'éducation parentale, et qu'on peut dire l'héritier du complexe d'OEdipe.» A. Hesnard, Les récents enseignements psychologiques de Freud, in L'Encéphale, sept.-oct., 528-9 - M.C.
identification hystérique loc. nom. f. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1907 - «L'assimilation des deux fiancés au cousin Paul, qui a annoncé ses fiançailles est un cas de ce que Freud appelle l'identification hystérique A. Maeder, Essai d'interprétation de quelques rêves, in Arch. de psychol., t.6, 361 - M.C.
identification secondaire loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «[...] ils nous montrent, en effet, dans les deux séries de représentations qui évoluent parallèlement, des impressions réelles des sens intervenir avec une action correctrice, sans que cependant se produise la correction de la parapraxie ; et par là apparaît visiblement le caractère particulier du trouble de l'identification secondaire par lequel le phénomène que j'ai appelé pseudoapraxie diffère de l'apraxie consécutive à la cécité psychique ou à d'autres troubles analogues.» A. Pick, Etude clinique sur les troubles de la conscience dans l'état postépileptique, in Annales médico-psychol., I, 45-46 - M.C.