| ![]() ![]() ![]() ![]()
contre-guérilla n.f. HIST. MILIT. Mexique"corps militaire" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1865 - «En France comme au Mexique, on a beaucoup parlé de ce corps irrégulier qui porte aujourd'hui le nom de contre-guérilla française. La contre-guérilla, il faut le dire, a versé beaucoup de sang dans les états où elle a guerroyé, Vera-Cruz et Tamaulipas ; mais elle en a perdu beaucoup aussi [...] en retraçant le passé de ce corps de partisans d'après quelques notes dignes de foi, comme aussi d'après nos propres souvenirs d'officier de la contre-guérilla, nous n'avons qu'un but, celui de dire la vérité sur un nouvel épisode de l'histoire militaire de notre temps.» E. de Kératry, in R. des deux mondes, t.59, 1er oct., 691 - M.C.
contre-guérilla n.m. HIST. MILIT. Mexique"par méton. : soldat de ce corps" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1866 - «Appuyés sur les bastingages, les contre-guérillas regardaient s'enfuir les terres chaudes dominées par la cime imposante du pic d'Orizaba [...] Aussi, dès que la côte eut disparu dans le brouillard, le passé s'effaça, et les contre-guérillas, couchés sur le pont, ne parlèrent plus que de l'avenir.» E. de Kératry, in R. des deux mondes, t.61, 1er févr., 739 - M.C.
guérilla (se faire -) loc. verb. RELAT. "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1878 - «[...] le journal littéraire n'est qu'un pis-aller : on ne se fait guerilla que quand on manque d'artillerie.»E. Gautier, let. à Vallès, 23 oct., 196 (Delfau) - J.Q.
|