| ![]() ![]() ![]() ![]()
avant-guerrier adj. CHRONOL. "d'avant-guerre, par réf. à 1939-1945" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1979 - «Tout ça se mêle avec les odeurs du gazo... de charbon de bois... ce teuf-teuf de pénurie. Ça, c'est un arôme plutôt rassurant... un relent de je ne sais quoi ...de chemin de fer à vapeur... de grandes vacances avant-guerrières !» A. Boudard, Le Corbillard de Jules, 17 (La Table Ronde) - K.G.
mystico-guerrier adj. ÊTRE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «Son bouddhisme appuyé, d'ailleurs, sur une réelle érudition, sonne un peu à mes oreilles de petite-fille de Montalbanais comme un écho des trompettes mystico-guerrières sonnées par les citoyens de l'héroïque cité qui, avant d'être des huguenots, furent des Albigeois et bien d'autres choses encore, toujours sur le chemin de ces hérésies ardentes et rudes en l'histoire desquelles ma jeunesse s'est complue.» A. David-Néel, Journ. de voy., 26 févr., 106 (Plon, 1975) - M.C.
truando-guerrier adj. non conv. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1974 - «[...] au cours de mes périples carcéraux, dans mes ergastules, mes errances truando-guerrières, mes stations prolongées en tubardise, j'ai trop croisé, rencontré de gens, et pas seulement des escrocs, des coupe-jarrets ou des pilleurs de trains postaux.» A. Boudard, Cinoche, 149 (La Table Ronde, Folio) - K.G.
1979 - «Bleubite paru en 1966 sous le titre Les Matadors pour des raisons de bienséance, une petite promenade truando-guerrière !» A. Boudard, Le Corbillard de Jules, 12 (La Table Ronde) - K.G.
|