| ![]() ![]() ![]() ![]()
grimper v.tr. non conv. ÉROT. - TLF, cit. Sartre, 1949.
1831 - «[...] il a dit à la Dsse que pour l'honneur de la France qu'elle représentait il ne fallait pas souffrir qu'un dandy la grimpât.» Mérimée, Corresp. gén., 1, 92 - P.W.
grimper v.intr. non conv. DÉPLAC. "aller" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «Faut même que je me trotte, v'là qu'il est plus de huit plombes, et la dabuche se plume de bonne heure... Et puis, grimper à Belleville, c'est tout Paris à s'envoyer.» J. Lorrain et D. Fabrice, Clair de lune, I, i - B.T.
grimper n.m. GYMN. - GLLF, 1962, Lar. ; Lex.[75], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1902 - «[...] le grimper, la natation, le canotage et le lancer [...]» C. Démeny, Les Bases scientifiques de l'éducation physique, 200 - H.C.
grimper v.intr. ALP. "faire une ascension" - RSp., 1772, Deluc ; TLF, 1805, Cuvier ; GR[85], ø d.
Add.DDL :
*1765 - «Comme ce rocher [le Mont Aiguille] est à la vérité fort escarpé, et qu'il ne présente de tous côtés que le roc nud, dégarni de terre et d'arbres, il est assez difficile et fort inutile d'y grimper ; mais il s'en faut beaucoup qu'il soit inaccessible, les paysans y montent tous les jours, et il y a plus de deux cents ans qu'ils le pratiquent [...]» Encyclopédie, t. X, 679 (s.v. Mt Aiguille) - C.T.
grimper v.tr. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1875 - «[...] après avoir contourné une immense crevasse béante au pied du Kanzberg, nous atteignons les rochers qui forment la base de cette montagne ; nous les grimpons au lieu de nous enfoncer dans le couloir qui sépare la base de la Jungfrau du Kanzberg.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1874, 216 (Paris) - C.T.
1884 - «Il est un pic à la mode en ce moment à Chamonix, c'est la Dent du Géant. Les guides qui l'ont grimpée ne tarissent pas sur son compte, comme ceux qui ne l'ont pas grimpée, d'ailleurs. On en a beaucoup parlé, on a échangé à son sujet force lettres acerbes ; c'est en un mot le lion du jour, la great attraction.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1883, 91 (Paris) - C.T.
1910 - «[...] quatre nouveaux gendarmes furent successivement grimpés avant d'atteindre le point culminant.» Echo des Alpes, numéro 7, 283 - C.T.
1962 - «grimper la bande rocheuse [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 36, févr., 167 - C.T.
1964 - «Sitôt sur la vire, je commence à grimper la fissure au-dessus pour préparer le départ du lendemain.» La Montagne et alpinisme, numéro 47, avr., 218 - C.T.
grimper v.intr. ALP. "faire une ascension" - DDL 27, 1765, Encycl. ; RSp., 1772, Deluc ; TLF, 1805, Cuvier ; GR[85], ø d.
1741 - «Ayant resté à peu près une demi-heure sur la glace et ayant bu en cérémonie à la santé de l'amiral Vernon et au succès des armes britanniques, nous grimpâmes avec une fatigue incroyable au sommet d'où nous étions descendus [...].» Windham, Relat. d'un voy. aux glacières de Savoie en l'année 1741, cité in M. Chamson, Le Roman de la montagne, 62 (éd. C. de Bartillat, 1987) - C.T.
1755 - «Souvenez-vous que vos yeux ne valent guère mieux que les miens : laissez que mon fils, qui en a de bons, grimpe sur les montagnes et y aille faire des recherches sur l'histoire naturelle [...].» Montesquieu, Corresp., t. 1, 423 - FXT
1758 - «Mais tenté un jour de se mettre en marche, et d'approcher de quelques objets qui se dérobaient à sa vue, il grimpe au sommet d'une de ces collines.» Diderot, De la Poésie dramatique, 279 - FXT
grimper (faire - qqn) loc. verb. AFFECT. "fig. : faire enrager" - FEW (16, 76a), GLLF, 1920, Bauche ; TLF, cit. Mauriac, 1927.
1894 - « - Si on a attaqué Napoléon... - Oui... tu sais bien que c'est ça qui me fait le plus grimper... [...]» Gyp, Le Mariage de Chiffon, 262 - P.W.
grimper en force loc. verb. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «On entend souvent dire que les guides grimpent en force plus qu'en souplesse. Tel n'est pas le cas des meilleurs d'entre eux [...]» Man. d'alpinisme, 115 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
grimper en réversible loc. verb. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1971 - «Sa plus grande joie [de G. Trannoy] était de grimper en tête ou en réversible [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 81, févr., 43 - C.T.
grimper en souplesse loc. verb. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «On entend souvent dire que les guides grimpent en force plus qu'en souplesse. Tel n'est pas le cas des meilleurs d'entre eux [...]» Man. d'alpinisme, 115 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1969 - «[...] je pense que l'escalade libre, celle que je préfère, n'a rien à envier à d'autres sports pour la grâce et l'élégance ; mais il faut pour cela grimper en souplesse, passer en technique et non en force ; les bons grimpeurs n'ont jamais l'air de peiner, on croirait à les voir qu'ils passent sans effort.» La Montagne et alpinisme, numéro 72, avr., 39 - C.T.
grimper en technique loc. verb. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1965 - «grimper calmement, en technique, le vide est mon domaine, celui de tous les alpinistes.» La Montagne et alpinisme, numéro 54, oct., 122 - C.T.
grimper en tête loc. verb. ALP. - RSp., 1970, Gautrat ; absent TLF.
1952 - «Maurice repart, mais il a laissé beaucoup de sa conviction dans la première fissure. Piton après piton, il s'élève lentement, mais il se fatigue visiblement. Il grimpe 'en tête' depuis 5 heures.» La Montagne, numéro 359, nov.-déc., 83 - C.T.
1969 - «D'abord, je tiens à préciser que je ne grimpe pas toujours en tête ; à mon avis, la cordée idéale est une cordée réversible où chacun tire sa longueur, dans ce cas nous poussons souvent le scrupule jusqu'à jouer à pile ou face la longueur de départ.» La Montagne et alpinisme, numéro 72, avr., 42 - C.T.
grimper léger loc. verb. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1961 - «Cette solution était d'employer la technique moderne des grandes courses : être léger pour aller vite, et aller vite pour être léger. En été, avec un peu de technique, cela consiste à ne pas emporter de matériel de bivouac afin d'éviter celui-ci. En hiver, il faudra compter sur un minimum de trois bivouacs ; comment ferons-nous alors pour grimper léger ?» La Montagne et alpinisme, numéro 34, oct., 100 - C.T.
prêt à grimper loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1963 - «TOUT LE PRET A GRIMPER 1963 [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 42, avr., Publ - C.T.
souliers à grimper loc. nom. m. ALP. CHAUSS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «Perdant patience à marcher plus longtemps dans le ruisseau du couloir, nous nous attachâmes avec la corde, chaussés de petits souliers à grimper (Kletterschuhe), et commençâmes à escalader les rochers [...] A 7 heures, nous déjeunons à l'entrée du couloir de la Grêle de pierres, chaussons les souliers à grimper, et laissons-là toutes les choses inutiles.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1902, 296 (Paris) - C.T.
|