| ![]() ![]() ![]() ![]()
grimpade n.f. DÉPLAC. "action de monter" - TLF, 1887, Loti ; GLLF (rare), 20e.
1825 - «Après avoir grimpé pendant une demi-heure, escortés de tous les religieux et de gens qui portoient des lanternes, nous quittâmes la ville, et nous trouvâmes des escaliers très-roides et très-hauts, tout couverts de mousse et de ronces ; il fallut monter environ quatre cents marches. De temps en temps on trouvoit des repos, c'est-à-dire de petites esplanades remplies d'herbages et de ronces, et allant toujours en montant. Cette grimpade est la chose la plus fatigante qu'on puisse imaginer ; nous étions tous en nage, quoiqu'il ne fît pas chaud.» Mme de Genlis, Mém., t. 3, 201-2 (Londres, Colburn) - R.R.
*1884 - «C'est ainsi que, tous les ans, à Chamonix, malgré la règle, fort sage en soi, qui prescrit à chaque ascensioniste [sic] projetant une grimpade extraordinaire de prendre un nombre déterminé de guides, ces messieurs d'Outre-Manche ne se gênent pas le moins du monde pour n'en faire qu'à leur tête britannique.» J. Gourdault, Du Nord au Midi, ch. 2, 34 - R.R.
grimpade n.f. DÉPLAC. "action de grimper" - GR[85], 1825 ; TLF, 1887, Loti ; GLLF (rare), 20e.
Add.DDL 22 (1825, Mme de Genlis)
*1869 - «[...] il fallut faire une petite grimpade par dessus des crêtes dénudées [...]» Annuaire du Club alpin suisse, 309 (Bâle et Genève) - C.T.
Corr.RSp. (1874, Ann. du CAF [publié en 1875])
grimpade n.f. ALP. "ascension rude et pénible" - RSp., 1874, Annuaire C.A.F..
*1875 - «Malheureusement il [le Cervin] gagne peu à être vu de près et l'ascension en est d'une monotonie désagréable. Ce n'est d'un bout à l'autre qu'une même grimpade le long de la même arête, dans la même direction, sur les mêmes rochers. On maudirait un pareil exercice, si l'on n'avait à coeur de faire comme tant d'autres.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1874, 151 (Paris) - C.T.
école de grimpade, école de grimpades loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1877 - «L'Aiguille Centrale est spécialement, à mon avis, une excellente école de grimpades sur les roches, comme le Bec de la Tribolazione dans le groupe du Grand-Paradis, et la Dent de Guin dans le Val Tournenche.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1876, 243 (Paris) - C.T.
1909 - «Le volume débute, du reste, par une courte description, par A. Hess, des Kletterschulen ou Ecoles de grimpade.» La Montagne, numéro 4, avr., 249 - C.T.
|