Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
grimace (faire faire la -) loc. verb. non conv.  ACT. OBJET  "fig. : tuer" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1833 - «Vous entendez bien qu'on leur a fait faire la grimace tout de même.» BalzacLe Médecin de campagne, VIII, 456 (Pléiade, 1949)
grimace (faire la - au pont rouge) loc. verb. non conv. CRIMES "être pendu" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1789 - «[...] c'est pourtant, entre nous, com' qui dirait une permission du diable que c'te putain d' Polignac n'ait pas fait la grimace au pont rouge. Ah si pour ses péchés la bougresse pouvoit tant seulement être abbesse du grand couvent qu'est vis-à-vis la rapée !» Harangue des dames de la Halle, 4 (s.l.n.d.) - P.E.
1790 - «Le jean-foutre de Necker, si les choses eussent été ainsi, feroit aujourd'hui la grimace au Pont-Rouge. Je m'en étois toujours douté que ce sacredieu là nous tourneroit casaque, et qu'il n'étoit si brave homme que pour la frime, et pour mieux nous mettre dedans.» Colère du père Duchesne, sur le départ de monsieur Necker, 2 - P.E.
1791 - «S'il ne tenoit qu'à lui, le pere Duchesne feroit dans peu de jours la grimace au pont rouge HébertLe Père Duchesne, n° 100, 6 (EDHIS) - P.E.
1792 - «[...] s'ils avaient été de pauvres bougres, ils seroient morts pour la plûpart en faisant la grimace au Pont-rouge. [...] Tu aurois regrinpé dans ton grenier, d'où le ci-devant roi ne t'auroit jamais tirer que pour t'envoyer faire la grimace au pont-rouge HébertLe Père Duchesne , n° 167, 3 et n° 184, 5 - P.E.
1793 - «Un Brissot qui, depuis plus de vingt ans, auroit du faire la grimace au pont rouge [...]» Le Père Duchesne, n° 235, 3 - P.E.