| ![]() ![]() ![]() ![]()
contre-grille n.f. ARCHIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1828 - «[...] la distance du bord intérieur de la fenêtre était de toute l'épaisseur du mur (dix pieds environ) ; il y avait des grilles de fer à la hauteur des fenêtres, en-dedans de ces chambres, et des contre-grilles extérieures.» S.E., Description hist. des prisons de Paris, Notice sur la Bastille, 20 juin, 23 - R.R.
grille-barrière n.f. CONSTR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1886 - «Je dote aussi les rez-de-chaussée de grilles-barrières et les sous-sols - extérieurs alors - de balustrades transversales, comme à Londres.» Verlaine, Oeuvres en prose complètes, 65 (Pléiade) - D.P.
grille-marrons n.m. ÉCON. DOM. - FEW (2, 1288b ; grille-marron), 1872, Lar. ; absent TLF.
1835 - «Grille-marrons. C'est une boîte A, en tôle pleine, de 8 pouces en carré et un pouce et demi d'épaisseur, avec un couvercle B à charnière [...]»Audot, La Cuisinière de la campagne et de la ville, ou Nouv. cuisinière économique, 25 (18e éd., Paris) - B.G.
grille-pain n.m. ÉCON. DOM. - FEW (2, 1288b), PR[72], GLLF, 1872.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1835 - «J'ai vu l'avantage qu'il pourrait offrir quand je me suis servi du grille-pain ordinaire, auquel j'ai enfilé des côtelettes et autres grillades [...] En plaçant sous le grille-pain une petite lèchefrite, la graisse et le jus y sont conservés [...]» Audot, La Cuisinière de la campagne et de la ville, ou Nouv. cuisinière économique, 24 (18e éd., Paris) - B.G.
surface de grille loc. nom. f. CH. DE FER - GLLF, 1964, Lar. ; absent TLF.
1878 - «On emploie sur la ligne de Rueil-Marly des générateurs tubulaires qui reproduisent en grand le type employé pour chauffer les locomotives de nos grandes voies ferrées. Leurs principales conditions sont : Surface de chauffe totale ..... 50m2,89 Surface de grille ..... 0m,93 Volume d'eau ..... 2m3,845 Volume de vapeur ..... 2m3 [...]» Francq, Sur les locomotives sans foyer, in Assoc. fr. pour l'avancement des sciences, C.r. de la 7e session, 201 (Paris) - P.E.
|