| ![]() ![]() ![]() ![]()
christiania gouverné loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «LE CHRISTIANIA GOUVERNÉ Le christiania gouverné s'amorce en faisant diverger les skis au lieu de les faire converger (position en ciseaux).» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 122 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
gouverné adj. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Le débutant est enclin à céder devant cette résistance. Au lieu de maintenir fermement la position des skis, dans un virage gouverné, au lieu de transporter franchement le poids sur le ski extérieur, dans un virage chassé, il cherche à précipiter le virage et à l'anticiper en se penchant à l'intérieur. Ceci est toujours funeste pour un virage gouverné. [...] LE CHRISTIANIA GOUVERNÉ Le christiania gouverné s'amorce en faisant diverger les skis au lieu de les faire converger (position en ciseaux).» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 41-42 et 122 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1935 - «Le problème du demi-chasse-neige est manifestement lié à celui du stemm-gouverné, car le demi chasse-neige est un stemm qui ne 'gouverne' pas.» La R. du ski, n° 7, sept., 213 - C.T.
stemm-gouverné n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Le problème du demi-chasse-neige est manifestement lié à celui du stemm-gouverné, car le demi chasse-neige est un stemm qui ne 'gouverne' pas.» La R. du ski, n° 7, sept., 213 - C.T.
virage gouverné loc. nom. m. SKI - In Ga [1969] ; absent TLF.
1930 - «Le débutant est enclin à céder devant cette résistance. Au lieu de maintenir fermement la position des skis, dans un virage gouverné, au lieu de transporter franchement le poids sur le ski extérieur, dans un virage chassé, il cherche à précipiter le virage et à l'anticiper en se penchant à l'intérieur. Ceci est toujours funeste pour un virage gouverné. [...] 'L'examen des traces d'un telemark (que certains auteurs classifient virage gouverné) et d'un christiania ou d'un chasseneige-christiania permet d'établir qu'il y a eu dérapage dans les deux cas, la seule différence étant qu'en général (mais non pas toujours), le telemark laisse la trace la plus étroite'. [...] FAUT-IL VISSER OU GOUVERNER ? L'utilité comparée des virages vissés et des virages gouvernés est étudiée en détail par MM. Kuroda et Caulfeild dans le British Ski Year Book de 1929. [...] En résumé, pour détourner les skis de la ligne droite, on peut exécuter un virage gouverné, un virage vissé, un virage marché ou un virage sauté.» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 41-42, 73 et 74 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
|