Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
glycérolé n.m. PHARM. "médicament à base de glycérine" - GLLF, DHR, 1866, Littré ; TLF, cit. Encycl. méd. Quillet, 1965.
1855 - «MM. Cap et Garot, par suite de leurs recherches sur la glycérine, ont été amenés à proposer un nouveau groupe de médicaments sous le titre générique de glycérolés [...]. Les glycérolés ne sont en effet que de simples solutions d'une substance quelconque dans la glycérine [...].» F. DorvaultL'Officine, 316b (4e éd., Labé) - M.C.E.
1858 - «Adoptant comme radical le mot glycérol, il [M. Cap] propose de donner aux médicaments où la glycérine jouerait le rôle d'excipient le nom de glycéroliques, et au genre principal celui de glycérolés. La place de ce nouvel ordre serait auprès des hydrolés, des oléolés, des saccharolés, des melléolés [...].» NystenDict. de méd., de chir., de pharm., 643a (11e éd., Baillière) - M.C.E.
1865 - «Glycérés ou glycérolés liquides, ou liniments, lotions, fomentations, embrocations. - La base est dissoute par la glycérine, et du mélange résulte un médicament qui s'applique en onctions, lotions, frictions, fomentations, etc.» A. BouchardatMan. de matière médicale, II, 181 (4e éd., Baillière) - M.C.E.