|
demi-garniture n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Sohm et Madlener donnent, pour demi-garniture à l'arrière, un autre dispositif qui exige le percement de deux trous dans le bois, ce qui, pour certains, en compromet la solidité.» L. Arnaud, trad. : Hoek et Richardson, Le Ski, 58 (Grenoble) - C.T.
1910 - «Les demi-garnitures de peau, allant de la pointe jusqu'au milieu du ski, sont encore plus pratiques.» F. Achard, trad. : Paulcke, Man. de ski, 29 (2e éd., Berger-Levrault) - C.T.
garniture n.f. DISTILL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1767 - «Il s'est élevé des contestations entre les acheteurs & les vendeurs, au sujet du mêlange des premieres & des secondes eaux-de-vie : pour y mettre fin, le Roi a ordonné, par un Arrêt de son Conseil du 10 Avril 1753, que les eaux-de-vie seroient tirées au quart, garniture comprise, c'est-à-dire, par exemple, qu'en sondant dans le bassiot avec le bâton gradué, si la liqueur monte au n°.20, il y a vingt pots d'eau-de-vie, qu'on peut conserver marchande, en y faisant couler cinq pots de seconde, ce qui fera vingt-cinq pots [...]» M. Munier, Mém., présenté au concours de la Soc. Royale d'Agriculture de Limoges, année 1767 , 226 (Lyon, Libr. Frères Perisse, 1770) - M.C.
|