|
chalet-gardé n.m. HÔTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1899 - «LE CHALET-GARDE DU CANIGOU Tout en suivant avec intérêt les belles excursions dans nos Alpes majestueuses, jetons un regard sur ce qui se passe aux Pyrénées. Voilà précisément qu'on annonce la prochaine ouverture du Chalet-Gardé du Canigou ; elle paraît devoir exciter à un très haut degré l'attention des touristes en général et particulièrement du Club Alpin, aussi nous devons consacrer quelques lignes à ce coquet établissement [...]» R. alpine, numéro 7, juill., 204 - C.T.
1930 - «Un nouveau Chalet-gardé au Couvercle.» La Montagne, numéro 7, janv.-févr., 43 - C.T.
dindons (ne pas avoir gardé les - ensemble/avec qqn) loc. verb. non conv. RELAT. - L, TLF, DEL, GR[85], ø d.
1832 - «BOURGUIGNON, à part et reculant. Diable ! voilà un poltron qui devient fatigant... (Haut) mais mon camarade... DODINET. Vous n'avez pas gardé les dindons avec lui !...» Carmouche et de Courcy, Les Deux Grivet, 33 (Marchant) - P.E.
refuge gardé, refuge-gardé n.m. ALP. HÔTELL. - [RSp. : s.v. refuge, in déf., ø d] ; in Ga [1970] ; absent TLF.
1907 - «[...] du Valsavaranche, par des chemins de chasse royaux et un grand refuge-gardé, on aborde confortablement une ascension facile [...]» La Montagne, numéro 10, oct., 483 - C.T.
refuge non gardé loc. nom. m. ALP. HÔTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «[...] le Refuge non gardé du Rotondo [...] dans un site neigeux idéal pour le skieur et l'alpiniste hivernal [...]» La Montagne, numéro 5, mai, 313 - C.T.
|