Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
con-fusion n.f. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1963 - «Il suit des formules de Planck que l'entropie du rayonnement croît lors d'un phénomène de diffusion sans changement de fréquence, et la relation intime entre la croissance de l'entropie et la retardation des ondes est ainsi rendue manifeste : si l'on remplaçait idéalement le phénomène physique de la diffusion en cohérence de phases par un phénomène 'anti-physique' de 'con-fusion en cohérence de phases', c'est-à-dire les ondes retardées par les ondes avancées, alors la loi de croissance de l'entropie du rayonnement selon Planck serait remplacée par une loi de décroissance de l'entropie.» O. Costa de BeauregardLe Second principe de la science du temps, 30 (Ed. du Seuil) - Y.G.
demi-fusion n.f. GLACIOL.  NIVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1883 - «La descente des rochers prend plus de temps que la montée et demande beaucoup de précautions, vu l'état de demi-fusion de la neige ; aussi, dès que l'arête est atteinte, gagnons-nous du temps en prenant par le glacier [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1882, 87 (Paris) - C.T.
point de fusion loc. nom. m. PHYS. - L, TLF, 1869 ; GLLF, 1872, Lar. ; GR[85], ø d.
1829 - «La table suivante indique le point de fusion des diverses substances les plus connues.» F.S. BeudantTraité élémentaire de physique, 421 (4e éd., Verdière) - P.P.
état de fusion loc. nom. m. PHYS. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1776 - «(a) Je sais que quelques Chimistes prétendent que les métaux rendus fluides par le feu, ont plus de pesanteur spécifique que quand ils sont solides ; mais j'ai de la peine à le croire ; car il s'ensuivrait que leur état de dilatation où cette pesanteur spécifique est moindre ne seroit pas le premier degré de leur état de fusion, ce qui néanmoins paroît indubitable.» BuffonHist. nat. gén. et particulière, servant de suite à la théorie de la terre, et d'introd. à l'hist. des minéraux, Suppl., t.3, 4, note (Impr. Royale) - P.P.
état de fusion ignée loc. nom. m. GÉOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.fusion ignée : L, ø d ; TLF, 1959, Du Val ; GR[85], cit. E. Haug
1842 - «D'après cette progression, on est fondé à croire que les couches centrales du globe se trouvent à l'état de fusion ignée, et que son écorce solide n'a que quelques myriamètres d'épaisseur, ce qui s'accorde fort bien avec l'ensemble des phénomènes géologiques.» A. Cournot, in Let. de M. Euler à une princesse d'Allemagne, t.1, 66, note (Ed. A. Cournot, Hachette) - P.P.
1847 - «Si au lieu d'être à l'état de verre solide, non cristallin, comme je viens de le supposer, les roches étaient à l'état de fusion ignée, il résulte d'expériences de M.G. Bischoff, que l'augmentation de volume serait par conséquent de 4,026m [...]» A. Delesse, in Mém. de la Soc. d'émulation du Doubs, t.3, 49 - P.P.