Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
courbe freinée loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «Les courbes freinées sont des combinaisons de chasse-neige et de demi-chasse-neige pendant l'allure lente qui précède l'arrêt.» R. Auscher, trad. : FendrichLes Sports de la neige, 91 (Hachette) - M.J.
1919 - «[...] une descente très amusante sur une croûte de neige dure, mais assez rugueuse pour permettre le Christiania ou les courbes frénées [sic] [...]» L'Echo des Alpes, 47 - M.J.-C.T.
descente freinée, descente-freinée n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Au point de vue de la position, c'est le contraire de la descente-freinée. Ce procédé n'est recommandable que sur des pentes raides, que l'on abordera toujours de front et jamais en travers ou de biais. Dans un chemin creux ou dans un couloir, la montée en ciseaux est impraticable ; par contre, elle est relativement facile et rend bien des services sur des croupes ou des arêtes en dos d'âne point trop inclinées, où les skis surplombent respectivement l'un et l'autre versant. [...] pour apprendre les descentes freinées il faut chercher des pentes moyennes, dont l'inclinaison diminue progressivement.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 102 et 148 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
marche freinée loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «Dans cette circonstance, le freinage du ski a fait défaut, c'est-à-dire la connaissance de la marche en charrue ou en chasse-neige, comme l'appellent les Norvégiens, ou de la marche freinée, comme l'a baptisée plus clairement Zdarsky. [...] L'expression de marche freinée, due à Zdarsky s'applique plus exactement au demi-chasse-neige, c'est-à-dire à la descente dans laquelle un ski glisse et l'autre appuie ; elle est très caractéristique.» R. Auscher, trad. : FendrichLes Sports de la neige, 88 et 90-91 (Hachette) - M.J.
position freinée loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «En descente, lorsqu'on maintient ainsi un ski obliquement on dit que le skieur est en position freinée F. HallbergSki actuel, 47 (Grenoble, Arthaud) - C.T.