Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
arrêt-freinage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «On peut, à n'importe quel moment, transformer un freinage-virage en arrêt-freinage ; pour cela, il suffit de laisser agir les aides de la deuxième phase du freinage, en augmentant la poussée tournante, la charge et le 'vissage' sur le ski extérieur qu'on laissera poursuivre sa route sans le déverser ; le mouvement tournant continuera jusqu'à ce que l'arrêt s'ensuive.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 161 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
courbe-freinage n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Le freinage-Christiania s'emploie le plus souvent lorsqu'on décrit des courbes. Il faut atténuer les aides dans la troisième phase, c'est-à-dire que la courbe-freinage doit être interrompue au moment où l'on a atteint l'inclinaison nécessaire pour continuer la descente.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 221 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
demi-freinage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Pour le demi-freinage, on place un seul ski en position de freinage, l'autre continuant sa marche normale. Il faut que le ski actif soit poussé à fond, de biais, et légèrement déversé en dedans ; il glissera ainsi latéralement sur la neige et sa pointe se trouvera un peu en avant de celle du ski passif [...] La jambe passive doit être fortement fléchie. Cette position est fatigante et incommode ; elle demande à être travaillée spécialement.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 150-1 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
descente en demi-freinage loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Parfois le seul moyen utilisable, même avec l'aide des bâtons qui contribuent à ralentir la course, est la descente en demi-freinage A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 264-5 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
descente en freinage virage loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Descente en freinage virage sur les glaciers du Weisshorn.» La R. du ski, n° 1, janv., 34 - C.T.
freinage n.m. TECHNOL.  MÉCAN. - Lex.[75], 1890 (?) ; PR[77], 1893 ; R, GLLF, BW6, ND4, fin 19e ; TLF, 1905, Haton de la Goupillère ; FEW (3, 775a), 1907, Lar.
1892 - «[...] appareils de freinage [...]» Brevets de la Cie Fives-Lille, 30 déc - P.W.
freinage n.m. SKI - RSp., 1908 ; GR[85], ø d ; in Ga [1969] ; absent TLF.
1906 - «On emploie ces deux modes de freinage [chasse-neige et demi-chasse-neige] pour descendre doucement une pente rapide trop étroite pour qu'on puisse y faire des lacets.» RivasPetit man. du skieur, 23 (Briançon) - C.T.
freinage en charrue loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1917 - «Pour freiner il [le skieur] fait mordre les arêtes intérieures des skis, suivant les principes du 'freinage en charrue' [...] Freinage par les deux skis (freinage en charrue). - Le poids du corps repose également sur les deux skis qui sont maintenus autant que possible en travers de la pente, les pointes rapprochées et leurs arêtes intérieures mordant la neige.» H. Faes et P.-L. MercantonLe Man. du skieur , 33 et 50 (Lausanne, Impr. réunies) - M.J.
freinage en chasse-neige loc. nom. m. SKI - RSp., 1908 ; GR[85], ø d ; absent TLF.
1905 - «Dans toute la partie concernant la pratique et la technique du ski, particulièrement dans la description du Telemark et du Christiania, du freinage en chasse-neige (Sneploug) et de la marche en lacets (Slalom) [...] je me suis attaché à suivre pas à pas nos maîtres les Norvégiens [...]» F. Achard, trad. : PaulckeMan. de ski, VIII (Berger-Levrault) - M.J.
freinage en chasse-neige loc. nom. m. SKI - RSp., 1908 ; GR[85], ø d ; absent TLF.
• freinage chasse-neige
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Afin de faciliter l'étude du freinage chasse-neige, on peut commencer le freinage en déversant les chevilles (skis à plat sur le terrain) et en les mettant insensiblement en conduite naturelle [...]» P. SchnaidtLa Technique du ski, 36 (Genève, Sonor) - C.T.
freinage intégral loc. nom. m. AUTOM. - FEW (3, 775a), GLLF, 1930, Lar. ; R, ø d ; absent TLF.
1926 - «Freinage intégral (LE) ET LES SERVO-FREINS.» Lar. mensuel, oct., VII, 245atitre d'un art. - M.C.E.
freinage-Christiania n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Le Christiania pur peut également être exécuté après un virage en chasseneige ; c'est alors le Freinage-Christiania de Zarn et Barblan.» R. alpine, n° 2, vol. 26, 77 - C.T.
1928 - «La conduite des skis en trace ouverte est particulièrement indiquée lorsqu'on se prépare à faire, sur une pente rapide, des freinages, des freinages-Christiania, des freinages-Télémark ou des Télémark. [...] Variétés de Christiania. Il existe plusieurs variantes du christiania qui présentent certains avantages dans la pratique. Celui qui est maître du christiania fondamental, tel qu'il a été exposé ci-dessus, se familiarisera sans peine avec ces variétés. Nous pensons surtout au demi-Christiania, au Christiania ouvert et au freinage-Christiania. Le Christiania ouvert donne plus de stabilité que la forme fondamentale en trace serrée, parce que sa base est plus large. Il suffit, dans ce cas, de maintenir un écartement de 10-15 cm., dont l'effet est déjà fort sensible. Dans la neige molle ou sur une pente rapide, on emploie le christiania ouvert, à cause de la stabilité qu'il procure [...] Le freinage-Christiania est un arrêt combiné. Tout comme le freinage-Télémark, il s'exécute en partant de la position de freinage ou d'un freinage-virage. Ici, également, on recourt à la position de freinage pour préparer l'arrêt et non pas pour freiner. [...] Le freinage-Christiania s'emploie le plus souvent lorsqu'on décrit des courbes. Il faut atténuer les aides dans la troisième phase, c'est-à-dire que la courbe-freinage doit être interrompue au moment où l'on a atteint l'inclinaison nécessaire pour continuer la descente. [...] La courbe en freinage-Christiania peut être évitée pour passer à l'arrêt-Christiania sur une pente rapide, ou dans un espace restreint, ou encore sur des routes ; car, par ce moyen, on passe directement de la position b au Christiania, grâce à un énergique coup de bâton et à une secousse donnée par les hanches et les épaules.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 132, 215, 219, 221 et 223 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
freinage-Télémark n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «La conduite des skis en trace ouverte est particulièrement indiquée lorsqu'on se prépare à faire, sur une pente rapide, des freinages, des freinages-Christiania, des freinages-Télémark ou des Télémark. [...] Le freinage-Christiania est un arrêt combiné. Tout comme le freinage-Télémark, il s'exécute en partant de la position de freinage ou d'un freinage-virage. Ici, également, on recourt à la position de freinage pour préparer l'arrêt et non pas pour freiner.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 132 et 219 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
freinage-virage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Dans les positions de freinage [...], visser simultanément avec les deux jambes ou alternativement à droite et à gauche. (Préliminaire pour freinage-virage). [...] On doit travailler le freinage-virage sur des pentes un peu plus inclinées que pour le freinage normal, mais dans une neige analogue. [...] On peut, à n'importe quel moment, transformer un freinage-virage en arrêt-freinage ; pour cela, il suffit de laisser agir les aides de la deuxième phase du freinage, en augmentant la poussée tournante, la charge et le 'vissage' sur le ski extérieur qu'on laissera poursuivre sa route sans le déverser ; le mouvement tournant continuera jusqu'à ce que l'arrêt s'ensuive. [...] Demi-Christiania. Souvent utilisé en course, il est très pratique. Comme l'indique son nom, c'est un Christiania exécuté à moitié, soit pour rompre la vitesse, soit pour entamer un freinage-virage ou un Télémark. Sur des espaces restreints, sur des pentes très raides prises par le travers, le skieur arrive à briser son élan par une succession rapide de demi-Christiania, sans interrompre entièrement sa course.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 43, 153, 161 et 217 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
petit-freinage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Le 'petit-freinage' est une position intermédiaire, qui prépare à l'étude de l'autre, et ne s'en distingue que par une ouverture moins grande des skis.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 72 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
ski de freinage loc. nom. m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Il y a lieu de distinguer le ski de direction ou ski conducteur et le ski de freinage ou ski chasse-neige ; le premier glissant suivant le grand axe du patin, le second suivant un angle plus ou moins grand par rapport au premier, et de travers.» L. Arnaud, trad. : Hoek et RichardsonLe Ski, 90 (Grenoble) - C.T.
virage-freinage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1924 - «Mais [...] celui qui aura appris à bien se servir de ses planches, aura tôt fait, s'il a les qualités requises d'un alpiniste, de compléter son savoir en pratiquant quelques procédés, comme la descente à cheval sur les bâtons ou le virage-freinage en Christiania, auquel il est du reste fait allusion dans 'l'Art du Ski', de Zarn et Barblan, pages 136 à 172.» L'Echo des Alpes, 82 - M.J.
1928 - «On peut employer d'autres méthodes plus sûres, soit le virage-freinage, soit le virage-Télémark. Lorsque le ski actif arrive dans la direction de descente, le second le rejoint pour prendre la position de trace serrée.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 135 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.