Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
fransquillon n.m.  péjor.  HIST.  Belgique"opposant à la culture flamingante" - TLF, cit. Willy, 1894 ; FEW (3, 751a), GLLF, 1922, Lar.
*1911 - «fransquillon [...] Terme injurieux par lequel les flamingants désignent les partisans de la langue et de la culture françaises en Belgique [...]» Lar. mensuel, juill., 160 - Dubois (b), 64.
fransquillon n.m. péjor. , rég.  Belgique GÉOPOLIT. CARACT. "Français ou personne qui affecte d'imiter le langage ou les manières des Français" - GLLF, fin 19e ; TLF, GR, ø d.dans l'argot français : TLF, 1867, Delvau.
1836 - «Alors, du fond du nuage où nous commencions à distinguer çà et là quelques hures de Wallons, et quelques dos de femmes accoudées à des tables, s'éleva une clameur universelle, un hourra gigantesque, un éclat de rire plus qu'homérique entrecoupé de : Oh eh ! les fransquillons, oh eh ! et d'autres grognements dans le français du lieu qui est moins intelligible que le flamand simple ou le hollandais double. [...] la même huée colossale nous accueillit, et toujours en refrain : Oh eh ! les chiens de fransquillons ! Je me crus un instant à Constantinople ; il n'y manquait que le chien de chrétien et Giaour.» Th. GautierCaprices et zigzags, 52 et 53 (Lecou, 1852) - P.E.