| ![]() ![]() ![]() ![]()
Banque de France loc. nom. f. FIN. - GLLF, 1800 ; DG, TLF, ø d.
1800 - «La Banque de France réunit une grande partie des avantages qui caractérisent les banques de dépôt, les banques de virement, les caisses de comptes courants et celles des comptes. Son fonds est de 30 millions, par actions de 1000 francs chacune.» Cousin Jacques, Dict. néol. (Moutardier) - LTP
France libre loc. nom. f. HIST. RÉVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1789 - In titre : Desmoulins, La France libre, juill. (s.l.) - LTP
1790 - «Quelle sera [...] l'attitude de la France libre, respectivement aux peuples qui l'environnent ?» Carra, août-sept., in Aulard, La Société des Jacobins, I, 241 (Jouaust) - LTP
jeune-France n.m. ARTS - GLLF, TLF, GR[85], 1833, Gautier.
1831 - «[...] mon père qui s'y connaît, et qui quoique près de la soixantaine est un véritable jeune France pour les goûts et le sentiment de l'art, dévore ton oeuvre si remarquable.» A. Brun, in Balzac, Corresp., I, 615 (Garnier) - P.E.
1831 - «[...] quelque beau jeune homme à moustaches et barbe pointue, jeune-France sentimental [...]» A. Luchet, in Paris, ou le Livre des Cent-et-un, II, 95 (Hauman) - P.E.
1831 - «Le jeune-France est né du jour où la peinture a fait alliance avec la littérature romantique. Le poète a dit au peintre : Vous peignez, mais vous ne savez pas parler ; prenez mon jargon...» Figaro, 30 août, in R. Jasinski, Les Années romantiques de Th. Gautier , 77 (Vuibert) - P.E.
1831 - «Thermomètre intellectuel inventé par un Jeune-France et publié par un Toupet [...]» La Caricature, 20 oct., in R. Jasinski, Les Années romantiques de Th. Gautier , 158 (Vuibert) - P.E.
1832 - «[...] l'épithète neuve et déjà populaire de jeune-France, par nous créée [...]» Figaro, 10 sept., in R. Jasinski, Les Années romantiques de Th. Gautier, 77 - P.E.
tour de France loc. nom. m. CYCL. "course" - PR[67], 1903.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1869 - «Le Vélocipède Illustré offre un cordial repas de bienvenue aux voyageurs qui ne craindront pas d'accomplir ce tour de France et d'affirmer la valeur du Vélocipède pour les voyages au long-cours.» Le Vélocipède illustré, 20 mai, 4 - Jeanes, 183.
tour de France loc. nom. m. CYCL. "coureur" - PR[73], ø d ; absent TLF.
1903 - «Et les 'Tour de France' se sont enfoncés dans la nuit.» L'Auto, 9 juill. - Lapaille, 1.
1971 - «Cinq 'Tour de France' dans l'équipe belge pour Mendrisio.» Le Soir, 18 juill. - Lapaille, 1.
tour de France loc. nom. m. CYCL. "coureur" - PR[73], ø d ; absent TLF.
• Tour - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1970 - «Sans autre émoi, les 'Tours' continuent leur promenade accélérée.» Vélo-Sport, 14 juill. - Lapaille, 1.
tour de France loc. nom. m. "/dans le compagnonnage/" - FEW (13/II, 50a), GLLF, DHR, TLF, 1798, Acad.
1789 - «Ce Perruquier connaissait le monde ; il avait déja fait trois fois son tour de France ; il m'apprit dans le courant de notre conversation, qu'il avait frisé tous les Comédiens de Marseille [...].» H. Decremps, Les Petites aventures de Jérôme Sharp, 44 (Champion-Slatkine) - P.E.
trésorier de France loc. nom. m. FIN. - L, TLF, ø d.
1772 - «Trésoriers de France : Magistrats établis pour connaître du domaine du Roi. [sic] Jadis ces trésoriers étaient les gardes du Trésor de nos Rois, dont dans les commencements de la monarchie toute la richesse ne consistait que dans leur domaine.» [Contant d'Orville], Dict. univ. (Paris) - LTP
1790 - Mr de L'Epithète, Dict. national et anecdotique, Append. (Paris) - LTP
|