| ![]() ![]() ![]() ![]()
ange du foyer loc. nom. m. FAMILLE "fig. : femme, maîtresse de maison" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1926 - «On a beaucoup médit des femmes automobilistes. Elles se font 'chiner', dans la rue, par les chauffeurs de taxi [...]. Le ci-devant 'ange du foyer' en entend de sévères.» Le Miroir des sports, 19 oct., 300a - G.S.
foyer n.m. GÉOM. - FEW (opt.), TLF, 1680, Rich. ; L, DG, PR[67], ø d.
1637 - Descartes, La Dioptrique - M.Ch.
*1690 - «[...] en termes de Geometrie, se dit des centres, des ellypses, des paraboles et des hyperboles où aboutissent les réflexions des rayons qui tombent sur leurs surfaces [...]» Furetière, Dict.
*1691 - Ozanam, Dict. math. (Paris) - M.Ch.
*1777 - «En géométrie, il /le foyer/ s'employe principalement en parlant des sections coniques [...]» Encyclopédie - M.Ch.
foyer principal loc. nom. m. OPT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1851 - «Nous appellerons ce point le foyer principal de première espèce du système de lentilles [...] A cause de cette propriété, F* sera le foyer principal de deuxième espèce.» Bravais, trad. : C.-F. Gauss, in Annales de chim. et de phys., 3e série, t.33, 273 - P.P.
foyer purulent loc. nom. m. MÉD. "endroit où se forme le pus d'un abcès" - GLLF, 1872, Lar. ; L, TLF, ø d.
1833 - «Les foyers purulents qui se forment dans les différentes régions où le tissu cellulaire abonde, sont généralement circonscrits par des limites qu'ils ne franchissent que pour se faire jour au-dehors.»J.-P. Pointe, in Transactions médicales, XII, avr., 12 - C.H.
1835 - «FOYER PURULENT, Foyer de suppuration, se dit, en chirurgie, de toute partie du corps où il se forme du pus. Presque toujours les foyers purulens sont le résultat d'une inflammation occasionnée elle-même par une lésion externe ou par une cause interne.»J. Beugnot, Dict. usuel de chir. et de méd. vétér., I, 509a - C.H.
foyer virtuel loc. nom. m. OPT. - TLF, 1757, Encycl. ; L, cit. Brisson [av.1806] ; GLLF, 1865, Littré ; GR[85], ø d.
*1767 - «Optique, 6 planches. 1. Relative aux verres, aux lentilles, aux couleurs, oeil artificiel, lanterne magique, foyer virtuel des rayons, ombre des corps, chambre obscure.» Encycl., Recueil de planches, 5e vol., 2 - P.P.
|