Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
avoine (folle -) loc. nom. f. BOT. "au Canada, zizanie aquatique, de l'ordre des graminées" - TLF, cit. Chateaub., 1826.
1671 - «[...] en passant, nous vismes des nuages de Cignes, d'Outardes & de Canards : les Sauvages leur tendent des rets au fond de lance [= l'anse], ou ils en prennent jusques à cinquante dans une nuit : ce gibier cherchant en Automne la folle avoine, que le vent a secouée au mois de Septembre.» In The Jesuit Relations, vol. 54, 214 (ed. R. Gold Thwaites, Cleveland, Burrows Brother Co., 1896-1901) - TLFQ
1674 - «La folle avoine [...] est une sorte d'herbe qui croit naturellement dans les petites Rivieres dont le fond est de vase, est dans les Lieux Marescageux ; elle est bien semblable a la folle avoine qui Croit parmy nos bleds. Les epics sont sur des tuÿeaux noüés d'Espace en Espace, ils sortent de l Eau vers le mois de Juin, et vont tousjour montant jusqu'a ce qu ils surnagent de deux pieds Environ, Le grain n'est pas plus gros que Celuy de nos avoines, mais il est une fois plus long, aussi La farine en est t-elle bien plus abondante. Voicy Comme les Sauvages la Cueillent et la preparent pour la manger. Dans Le mois de Septembre qui est le temps propre pour Cette recolte, ils vont en Canot autravers de Ces champs de folle avoine, ils en secoüent les Épics de part et d'autre dans le Canot, a mesure quils avancent le grain tombe aisément s'il est meur, et En peu de temps ils en font leur provision [...].» J. Marquette, in The Jesuit Relations, vol. 59, 92, 94 (ed. R. Gold Thwaites, Cleveland, Burrows Brother Co., 1896-1901) - TLFQ
1743-44 - «Bluet...atoka...folle-avoine [...].» P. Potier, in P.W. Halford (éd.)Le français des Canadiens à la veille de la Conquête, 31 (Les Presses de l'Université d'Ottawa, 1994) - P.H.
enchère (porter la folle -) loc. verb. ÉVÉN. "fig. : supporter les inconvénients" - Hu, Calvin [1541] ; GLLF, 1611, Cotgr. ; DEL, BEI, 1616 ; GR[85], 1641 ; L, cit. Mol. ; FEW (3, 693a), 1675 ; absent TLF.
1531 - «Tua scelera dij immortales in nostros milites expiauerunt. Nos gendarmes ont porté la folle enchiere ou la punition de tes pechés. Les dieux ont puni nos gendarmes pour tes pechés.» R. EstienneDictionarium, 284 r° - P.E.
*1573 - «GILLET. Je ne m'en soucie donc plus. Sur ma foy je suis d'advis de prendre le moins que nous pourrons les matieres à cueur [...] Que nos maistres qui ont fait la faute, en portent la folle enchere s'ils veulent.» J. de La TailleLes Corrivaux, 106 (Didier, STFM) - P.E.
folle n.f. rég.  Saintonge VITIC. - FEW (3, 691b), Burgaud des Marets ; L, ø d ; absent TLF.
1861 - «Les cépages les plus recherchés pour la création des nouveaux vignobles sont la folle ou enrageat et le colombar, comme raisin blanc ; le balzac et le gris-forain, comme rouge.» E. Bouscasse, in Encycl. pratique de l'agriculteur, IV, col. 662 (Didot) - P.E.
neige folle loc. nom. f. GLACIOL.  NIVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1779-96 - «Au-dessous de cette croûte, on trouve, surtout dans les pentes rapides, une neige folle et incohérente, dans laquelle on n'enfonce pourtant ordinairement que jusqu'à mi-jambe [...]» H.B. de Saussure, Voy. dans les Alpes, in Premières ascensions au Mont Blanc, 211 (Maspero, Coll. La Découverte) - C.T.
1899 - «Le soleil aurait travaillé pour nous, nettoyé les rocs, balayé neige folle et verglas.» R. alpine, numéro 12, déc., 339 - C.T.
1913 - «Si la neige, sous le pied, se déplace en poussière, c'est que vous vous trouvez sur de la neige folle CasellaL'Alpinisme, 317 (Genève, Slatkine) - C.T.
1926 - «Le couloir lui-même étant en glace vive recouverte d'une mince couche de neige folle, les ascensionnistes remontèrent l'arête qui borde le couloir à gauche (rive droite) [...]» La Montagne, numéro 194, juill.-sept., 236 - C.T.
neige folle loc. nom. f. GLACIOL.  NIVOL. 
Add.DDL 27 (1779)
*1907 - «Depuis le 21 [janvier 1907] les pentes glacées se sont couvertes de plaques de neige folle dangereuses par leur peu d'adhérence.» La Montagne, 85 - M.J.
*1911 - «[...] le 12, il est tombé environ 14 c/m de neige folle idéalement bonne, pour le plus grand plaisir de nos skieurs.» R. alpine, 102 - M.J.