Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
flotte aérienne loc. nom. f. AÉROST. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1799 - «Le citoyen Blanchard, chargé depuis quelque tems, par plusieurs maisons de commerce, d'affaires majeures pour l'Amérique septentrionale, et ayant un grand désir de retourner dans ces climats, s'est déterminé à construire une flotte aérienne et une pirogue insubmergible, avec lesquelles il espère franchir le grand océan dans l'espace de sept à huit jours au plus : déjà plusieurs aérostats, faisant partie de cette flotte, sont finis et exposés sous une grande tente, dans le jardin de la maison Choiseuil, ci-devant hôtel de l'ambassadeur d'Angleterre, rue et faubourg du Roule, no. 162.» Journ. des hommes libres, numéro 4, 4 messidor an 7, 16b - P.E.
flotte aérienne loc. nom. f. AÉRON. - FEW (15/II, 150a), GLLF, GR[85], 1932, Acad. ; TLF, cit. Quid, 1974.
1910 - «[...] au Japon, le ministère de la Guerre, ceux de la Marine et de l'Instruction publique joignent leurs efforts pour l'organisation d'une importante flotte aérienne : des terrains d'aviation sont préparés, les hangars pour dirigeables installés [...]» La Revue, numéro 20, 15 oct., 199 - P.E.
1912 - «Des progrès incessants et accumulés ont créé 'la flotte aérienne'. Il n'est pas davantage possible désormais à une nation de se passer de dirigeables et d'aéroplanes que de dreadgnouths [sic] et de sous-marins.» M. de NansoutyActualités scientifiques, 18 (Payot) - P.E.