Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
flamme n.f. COST. MILIT. - TLF, cit. Hugo, 1862.
1821 - «CHAUSSE de COLBACH [...]. Sorte de CHAUSSE destinée à pendre en dehors du COLBACH du TAMBOUR-MAJOR. Une décision de 1821 (23 octobre) appelle FLAMME cette Chausse. - Cet ornement dispendieux et superflu repose sur le haut de la CALOTTE ; il est en drap de la COULEUR DISTINCTIVE du corps ; ce drap est de quatre morceaux égaux taillés en triangle allongé et assemblés au moyen de coutures masquées par des CORDONNETS.» E.-A. BardinDict. de l'armée de terre, t. II, 1196 (Perrotin et Dumaine, s.d.) - M.C.E.
1830 - «Bonnet de police avec flamme longue en drap bleu, le haut du turban et les coutures de la flamme ornés d'un passe-poil amaranthe [sic] ; le turban entouré d'une bande de drap et orné sur le devant d'un gland de même couleur.» Description de l'uniforme de la cavalerie, 20 nov., in P.J. BemelmansRecueil administratif, t. III, 552 (Bruxelles, 1832) - M.C.E.
1831 - «Colback à flamme rouge [...]» Description de l'uniforme de l'infanterie de ligne, du 1er juill. [il s'agit de l'uniforme du tambour-major], in P.J. BemelmansRecueil administratif, t. III, 535 (Bruxelles,1832) - M.C.E.
1843 - «Flamme conique, en drap amarante, formée de quatre pièces, a au sommet un gland de fil blanc ; sur les coutures, des cordonnets de même fil, et à la base, des oeillets en fer verni, pour l'attacher sur l'impériale [description du colback des guides].» Description de l'uniforme de la cavalerie et de l'artillerie, annexe à l'arrêté royal du 24 juill., in Journ. milit. officiel, 198 (Bruxelles) - M.C.E.
1845 - «Flamme [de shako] en laine rouge pour les grenadiers, jaune pour les voltigeurs, et bleue pour les compagnies du centre.» Description de l'uniforme de l'infanterie et du génie, arrêté royal du 31 janv., in Journ. milit. officiel, 82 (Bruxelles) - M.C.E.
1845 - «Flamme simulée [pour bonnet de police], coupée carrément, surmontant le turban et ornée d'un cordonnet de fil blanc, au milieu, devant et derrière, et de deux cordonnets semblables, figurant une pointe du côté droit.» Description de l'uniforme de la gendarmerie, in Journ. milit. officiel, 234 - M.C.E.
*1871 - Arrêté royal du 27 févr., in Journ. milit. officiel, 64 - M.C.E.
*1871 - «Flamme de talpack.» Liste de prix, in Journ. milit. officiel, 64 - M.C.E.
flamme n.f. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Le 6e [gendarme] est une grande dalle dressée qu'il faut escalader par blocs avec légers surplombs à gauche. Il se continue par un splendide cheval, deux flammes, une descente sur brèche instable.» La Montagne, numéro 231, mars-avr., 86 - C.T.
1940 - «Quelquefois employé pour désigner des aiguilles rocheuses très aiguës et de formes tourmentées.» SamivelL'Amateur d'abîmes, Petit dict., 234 (Stock, Coll. Les Livres de nature) - C.T.
flamme de pierre loc. nom. f. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «[...] quelques belles flammes de pierre à escalader au passage, puis un gendarme blanc [...]» La Montagne, numéro 212, mai, 177 - C.T.
1929 - «On suit l'arête hérissée bientôt de 'flammes de pierre' qui se tournent aisément par le Sud.» La Montagne, numéro 3, mai, 244 - C.T.