Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
assaut final loc. nom. m. ALP. - [RSp. : s.v. assaut, in cit., 1951, Herzog] ; absent TLF.
1923 - «L'assaut final devait être tenté par MALLORY, NORTON, MORSHEAD et SOMERWELL. Ils revinrent le 19 au Camp IV par un temps beau et ensoleillé. Pendant que l'on dressait les tentes, MORSHEAD et SOMERWELL fixaient une corde entre la terrasse du camp et le col ; ces préparatifs occupèrent l'après-midi.» La Montagne, numéro 160, mars, 73 - C.T.
final n.m. ACTION  "par ext. : fin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1802 - «Lord Wilmington, après avoir salué Emma, et lui avoir dit quelques mots de politesse, dit d'un ton sévère à madame du Plomb : lady Isabella vient déjà d'entendre une partie de mes sentiments sur sa conduite ; et assurément, madame, la vôtre sera pleinement discutée dans Groswenor-Square [...] Fort bien, dit lady Bell, aussitôt que son père les eut laissés [...] Il m'a déjà traitée, pour le morceau d'ouverture, d'une manière qui n'est pas mignonne ; et je suppose que nous aurons à la maison quelque grand final, où maman fera sa partie.» Trad. : E. HerveyLa Famille de Mourtray, II, viii, 216-7 - R.R.
point final loc. nom. m. TYPOGR. - FEW (9, 588a), TLF, 1550, Meigret.
1540 - «[...] du poinct final, aultrement dict poinct rond. [...] Quant au poinct final, aultrement dict poinct rond, il se mect tousiours à la fin de la sentence, & iamais n'est en aultre lieu.» E. DoletLa Manière de bien traduire, (20) et (23) (Obsidiane, 1990) - P.E.
pré-final adj. PHILOS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1929 - «Le socialisme est une manifestation de l'esprit. Il prétend s'occuper des choses finales, et non pré-finales. Il veut être une religion nouvelle, et répondre aux besoins religieux de l'homme.»L. Julien-Cain, trad. : N. BerdiaeffL'Esprit de Dostoïevski, 162 (Ed. Saint-Michel) - J.S.
pseudo-final adj. PHONÉT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «Règle 109. - -oe- en devenant final ou pseudo-final se change en ø. [Note :] Nous appelons 'pseudo-final' un phonème, suivi d'un ou plusieurs autres phonèmes qui ne s'entendent que dans la forme théorique la plus longue du mot, c'est-à-dire en cas de liaison pour les mots terminés par une consonne.» Th. de FéliceEléments de grammaire morphologique, 13 (Didier) - J.S.