| ![]() ![]() ![]() ![]()
faux-filage n.m. DÉPLAC. "action de se faufiler" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1789 - «/le texte réclame pour les femmes le droit d'entrer à la Commune de Paris/ pour y faire sentir le ridicule de la loquacité, surveiller les tribuns du peuple, de race patricienne, et nous opposer au 'faux filage' des ambitieux citoyens dans la grande chambre de l'Hotel de Ville.» Etrennes nationales des dames, 30 nov., in Walter, La Révolution fr. vue par ses journaux, 409 (Tardy) - LTP
filage n.m. MAR. "action de répandre (de l'huile sur la mer)" - TLF, 1904, Marchis.
Corr.DDL 9 (av. 1906, A. Allais)
*1905 - A. Allais, Pont de bateaux, in Le Sourire, 9 sept., in A. Allais, Oeuvres posthumes, t. 8, 94 (1970) - R.R.
filage n.m. GALANT. PROSTIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1892 - «Le préfet de police de Saint-Pétersbourg, membre correspondant de la ligue contre la licence des rues, vient d'interdire le 'filage' en Russie. Tout homme convaincu de suivre une dame sur la perspective Newski a celle d'être saisi et jeté en prison.» Le Journ. amusant, 19 nov., 3a - G.S.
filage n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1962 - «Si les grimpeurs des Dolomites repartent aussi allègrement après ce petit incident, c'est que notre mécanicien a également conseillé au second de cordée de pratiquer l'assurance 'souple' et même, en une technique plus avancée, l'assurance 'dynamique', c'est-à-dire avec 'filage contrôlé de la corde'. [...] Avant d'écouter ces sages remarques, il faut absolument se pénétrer du fait que l'assurance 'dynamique' ne peut être exécutée sans des exercices progressifs d'entraînement et sans quelques précautions d'équipement (baudrier de glissement, gants, ancrage ...). [...] Mais attention [...] si la corde frotte exagérément ou se coince, l'assurance dynamique cesse et l'horrible spectre de l'assurance statique réapparaît.» La Montagne et alpinisme, numéro 38, juin, 250, 252 et 253 - C.T.
filage n.m. CRIMES "action de suivre qqn" - TLF, cit. Richepin, 1892 ; GR[85], ø d.
1882 - «J'ai dit que Tômix avait organisé à Paris un filage complet de M. Wild. Celui-ci, en effet, avait à ses trousses deux gaillards adroits qui n'en étaient pas à leur coup d'essai.» G. Price, Le Criminel de Chatou, in La Vie pop., 23 avr., 136 - R.R.
1887 - «(thieves') tracking one.» A. Barrère, Argot and slang - R.R.
filage n.m. CIN. - GR[85], ø d ; absent TLF.
v. 1923 - «Le filage est le nom donné à des traînées lumineuses verticales ou des bavures d'un effet désastreux sur l'écran cinématographique.» H. de Graffigny, Cours de cinématographie, 135 - IGLF.
|