Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
fantaisie n.f. VÊT.  "vêt. pour dame" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «Par-dessus cette robe, une fantaisie en moire noire doublée de moire rose et ornée d'une belle dentelle noire. Le Moniteur fera connaître dans une prochaine gravure ce que j'appelle une fantaisie, et qui est un des accessoires les plus gracieux qu'on puisse adapter à une toilette. Cette jolie innovation, sortie de nos magasins [l'article est signé Mme Popelin-Ducarre], aura, comme beaucoup d'autres, un très grand succès [...] Le 30 mai, nous avons publié sous la désignation de pardessus, un petit manteau ajusté, un paletot de femme, que nous désignerons ici par le nom de fantaisie que lui a donné l'élégante Madame L..., qui, la première, est sortie de sa calèche enveloppée dans sa fantaisie. [...] Cette fantaisie, qui se met et se rejette avec tant de facilité, a été créée pour garantir contre l'inconstance de la température si désagréablement capricieuse depuis trois mois que l'hiver usurpe sur l'été ; alors elle se fit en moire ou en taffetas ; - aujourd'hui, qu'il fait un soleil brûlant, elle se fait en mousseline brodée doublée d'une légère soierie ; - ou bien encore en dentelle.» Le Moniteur de la mode , 20 mai, 33a-b et 20 juin, 57-58 - M.C.E.
1849 - «Nous voici dans la nouvelle saison, et nous allons avoir à vous décrire toute une collection de fantaisies et de confections qui vont paraître. Déjà nous pouvons vous annoncer que les mantelets et pardessus seront très ornés de dentelles, de petits velours ou de passementeries. [...] Aux détails que nous avons déjà donnés dans nos précédents articles sur les vêtements que l'on désigne du nom de confection, nous allons ajouter ceux-ci : la forme du pardessus-paletot non ajusté à la taille paraît généralement adoptée. [...] La confection joue aussi un grand rôle dans la mode, et le génie infatigable de mesdames Saint-Laurent et Sain sait en créer chaque jour de nouvelles. Elles viennent de faire un pardessus genre paletot pour madame la marquise G..., dont on connaît le goût et la distinction parfaite.» Le Moniteur de la mode , 10 avr., 2a et 2e numéro de nov., 178b et 2e numéro de déc., 202a - M.C.E.
hyper-fantaisie automatique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1923 - «[...] les manifestations médiumniques reçoivent leur élaboration la plus parfaite [...] grâce à l'action de l'hyper-fantaisie automatique, grâce à la façon dont, bravant tout bon sens et tout contrôle expérimental, les éléments de la conscience du médium sont enchaînés entre eux [...] En règle générale, cette production excessive de l'imagination se déroule autour d'un 'leit-motiv' formé par une idée ou une sensation.» A. Wimmer, La folie médiumnique, in L'Encéphale, janv., 21 - M.C.
pain (de) fantaisie loc. nom. m. BOULANG. - FEW (8, 360b), 1890-1900, Dict. gén. ; GLLF, 1907, Lar. ; TLF, cit. Macaigne, 1911 ; GR[85], ø d.
1806 - «On trouvera chez cette intéressante veuve non-seulement du pain de table de la meilleure qualité, mais aussi tous les pains de fantaisie, tels que couronnes dorées, petits pains au lait, petits pains au beurre [...]» Journ. des gourmands et des belles, IV, 224 - P.E.