Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
Eurasien n.m. Toponymesur EurasieANTHROPOL. - ND4, 1864, Littré ; L, GLLF, Lex.[75], PR[77], 1865 ; R, 19e ; absent TLF.
• Eurasian
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1857 - «Quant aux familles que les liens du sang rattachent au sol, aux enfans d'Européens et de natives, désignés dans le pays sous le nom d'Eurasians, cette race frêle et chétive s'abâtardit dès les premières générations.» R. des deux mondes, 15 mars, 255 - B.G.
eurasien n.m. HIST.  U.R.S.S."antioccidental" - absent TLF.
Add.DDL
*1931 - «D'autres émigrés, sans se rapatrier ni se soumettre, voulurent résoudre le conflit entre le patriotisme et l'anti-bolchevisme sur le plan intellectuel. Ce furent les 'Eurasiens' (1920-1921). Comme leur nom l'indique, la Russie était à leurs yeux un monde à part, aussi distinct de l'Europe que de l'Asie. Ce mouvement était nettement xénophobe et anti-occidental.» D.S. Mirsky, in NRF, numéro 216, sept., 386 - P.E.
eurasien adj.  et n.m. HIST.  U.R.S.S."antioccidental" - DDL 22 (n.m.), 1931 ; absent TLF.
1927 - «Tous les intellectuels [russes] émigrés ne professent pas les théories eurasiennes du prince Troubetzkoï ; il en est comme le philosophe Berdiaeff qui dénoncent les 'influences de la monstrueuse Asie'. [...] Les slavophiles furent, au reste, les précurseurs des 'eurasiens' d'aujourd'hui.» H. MassisDéfense de l'Occident , 76 et 77 et passim (Plon) - J.S.