Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
piquer un somme loc. verb. non conv.  SANTÉ - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1886 - «Et comme je tombe de fatigue, je vais piquer un somme dans ce coin.» VallèsL'Insurgé, 263 (Ed. fr. réunis, 1950) - B.N.
1892 - GuérinDict. des Dict.
porte (n'avoir jamais passé par une - [avec une somme d'argent]) loc. verb. non conv. ARGENT "ne pas posséder une telle somme d'argent" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
v. 1624 - «CAPITAINE [...] Assûre toy, vilain de quatre races, que ta desobéissance te couste un habit de dix pistoles. GALAFFRE. Vous et elles ne passates jamais par une porte Les Ramonneurs, 64 (Ed. A. Gill, Didier, STFM) - P.E.
1633 - «ALAIGRE. Je crois que dix escus et luy ne passèrent jamais par une porte Cramail, La Comédie de proverbes, in E. FournierLe Théâtre fr. au XVIe et au XVIIe siècle, 218a (Laplace, Sanchez) - P.E.
1811 - «RAMPONEAU. Excuse ma surprise ; mais cinquante louis et Taconnet, ne passent pas souvent par la même porte MartainvilleTaconnet, 33 (Barba) - P.E.
roman-somme n.m. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1939 - «[...] la notion même de roman-fleuve (ou 'roman-somme', ou 'roman-cycle', le nom importe peu) [...]» B. Crémieux, in NRF, numéro 306, mars, 516 - P.E.
somme géométrique loc. nom. f. MATH. - TLF, cit. Cartan, 1932 ; GLLF, 1964, Lar. ; GR[85], ø d.
1845 - «J'appelle somme géométrique d'un nombre quelconque de lignes a, b, c... données en grandeur, direction et sens, une ligne égale et parallèle au dernier côté d'un polygone dont les autres côtés sont a, b, c,... placés bout à bout, chacun dans son sens propre.» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
1862 - «Si, pour exprimer que la vitesse V est le dernier côté du polygone formé par les lignes qui représentent v, v', v'',... en grandeur, en direction et en sens, nous nous servons de la notation symbolique [...] nous dirons avec M. de Saint-Venant que V est la somme géométrique des longueurs v, v', v'' [...]» H. RésalTraité de cinématique pure, 18 (Mallet-Bachelier) - P.P.