Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
déraper v.intr. AÉRON. - TLF, cit. Saint-Exupéry, 1942 ; GLLF, déb. 20e ; PR[77], mil. 20e ; Lex.[75], ø d.
1920 - «DERAPAGE. On dit qu'un appareil dérape quand son déplacement dans l'air ne se fait pas suivant son axe, - c'est-à-dire qu'une girouette placée sur la carlingue ne serait pas parallèle à l'axe.» A. LainéDict. de l'aviation, 134 (Charles-Lavauzelle) - M.C.E.
déraper v.intr. ALP.  "glisser involontairement" - RSp., 1911, Rozet ; TLF, cit. Romains, 1938.
1883 - «Les marches profondes creusées dans une neige molle, trop directement superposées sur cette pente excessive, cédaient à la pression des mains comme à celle des pieds, et bientôt la partie inférieure de mon corps s'agita stérilement dans le vide de la crevasse. Mon piolet 'dérapait' sans me tirer d'affaire, et il fallut me hisser hors du trou comme un simple ballot.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1882, 111 (Paris) - C.T.
déraper v.intr. ALP.  "pratiquer le dérapage" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «La neige est dure, nous dérapons facilement, et les ponts paraissent suspects. Nous avançons prudemment, la corde tendue. Tout à coup, un cri ! Un pont s'est effondré sous le pied de Simond qui en éprouvait la solidité.» R. alpine, numéro 9, sept., 272 - C.T.
1943 - «[...] pour freiner sa vitesse en cours de route, on dérape latéralement sur le bord des semelles [...]» Pourchier et FrendoLa Technique de l'alpinisme, 134 (Arthaud) - C.T.
déraper v.intr. SKI - RSp., GR[85], 1949 ; TLF, cit., 1953.
1917 - «Pour descendre un talus raide, court et durci, le skieur peut, à la rigueur, se laisser déraper sur ses deux skis joints placés bien en travers de la pente, en s'appuyant sur ses bâtons réunis.» H. Faes et P.-L. MercantonLe Man. du skieur, 51 (Lausanne, Impr. réunies) - M.J.
1945 - «Nous dérapons parfois à gauche, parfois à droite, afin de ralentir.» La Montagne, n° 320, oct.-déc., 42 - C.T.