Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
courant de déplacement loc. nom. m. ÉLECTR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1894 - «Sur deux méthodes pour l'étude des courants dans les circuits ouverts et des courants de déplacement dans les diélectriques et les électrolytes, par M. de Nicolaïeff.» L'Eclairage électrique, t.1, 223 - P.P.
déplacement n.m. PSYCHANAL.  "- des affects" - Lex.[75], v. 1900 (?) ; TLF, cit. Piéron, 1963 ; PR[77], ø d.
Add.DDL
*1914 - «[...] la Condensation psychique : verbale, de situations, de moments du temps et de l'espace, etc. ; le Déplacement surtout affectif ; la Projection de la signification affective sur tel ou tel objet ; l'Extériorisation des organes ou des pensées du malade ; la Sexualisation du monde extérieur ; la Surdétermination d'une idée délirante ou d'un symptome [...]» E. Régis et A. HesnardLa Psychoanalyse des névroses et des psychoses, 246 (Alcan) - P.E.
déplacement n.m. PSYCHANAL.  "déplacement des affects" - Lex.[79], v.1900 (?) ; DDL 21, GR[85], 1914, Régis et Hesnard ; TLF, cit. Piéron, 1963.
1907 - «Le déplacement ou transfert (Verschiebung) est la décentration de l'intérêt des idées à coefficient émotionnel sur celles qui sont insignifiantes [...]» A. Maeder, Essai d'interprétation de quelques rêves, in Arch. de psychol., t.6, 355 - M.C.
1914 - «Citons le déplacement ou transitivisme, surtout affectif, cas particulier du 'procédé de revêtement affectif des représentations' (Affektbesetzung). Telle image autrefois ou normalement indifférente prend un aspect impressionnant et inversement. La tonalité affective se déplace sur tel ou tel objet ou idée.» A. Hesnard, Les théories psychologiques et métapsychiatriques de la démence précoce, in Journ. de psychol., 11e année, 50 - M.C.
déplacement affectif loc. nom. m. PSYCHANAL.  "transfert" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1922 - «Dans une certaine catégorie de névroses, hystérie, névrose d'angoisse, névrose obsessionnelle, la guérison s'opère grâce à un déplacement affectif, à un transfert de la libido dirigée vers le médecin. Ces névroses de transfert sont, de ce fait, les plus aisément curables. La dernière tâche est de dissoudre ce transfert pour rétablir enfin l'unité psychique, l'harmonie de la libido et du moi A. Brousseau, c.r. : Freud, in Annales médico-psychol., I, 175 - M.C.