Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
douma n.f. d'apr. russe HIST.  Russie"assemblée législative" - TLF, 1863, Herzen.
Add.DDL
*1867 - «En continuant son chemin, on arrive à ma tour de la Douma espèce de vigie pour le feu, comme la tour de Seraskier à Constantinople [...]» Th. GautierVoy. en Russie, 77 (Charpentier, 1875) - J.S.
*1881 - «[...] on fouille les maisons, on y place des préposés de la Douma, avec interdiction de recevoir personne.» E.-M. de VogüéJourn. 1877-1883, 230 (Grasset, 1932) - J.S.
douma n.f. d'apr. russe HIST.  Russie"assemblée législative" - DDL 1, Lex.[75], 1867, Th. Gautier ; GLLF, déb. 20e.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
*1863 - «Il y a des bruits qu'à travers toute la réthorique [sic] du dévouement - on parle enfin de la convocation d'une Douma. Le journal panslaviste d'Aksakoff l'a imprimé. La Douma - c'est le véritable premier pas - sine qua non.» A. Herzen, let. à E.v. Qvanten, 7 juill., in Herzen, Ogarov, BakounineLet. inédites, 98 (Libr. des cinq continents) - P.E.
douma n.f. d'apr. russe littér.  LITT.  Russie- ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «La chambre était meublée dans le goût de ce temps, dont le souvenir n'est conservé que par les douma et les chansons populaires, que récitaient autrefois, dans l'Ukraine, les vieillards à longue barbe, en s'accompagnant de la bandoura [...]» L. Viardot, trad. : GogolTarass Boulba, ch. I, in Nouv. russes, 10-11 (Paulin)En note : "Espèce de guitare." - M.C.E.
1929 - «Hist. ukrainienne. Depuis le commencement du XVIe siècle, ce mot désigne d'abord toute espèce de poésie élégiaque, puis surtout des rapsodies lyrico-épiques chantées par les bardes populaires ou kobzars Lar. 20e - M.C.E.
douma n.f. d'apr. russe HIST.  Russie"assemblée législative" - DDL 15, TLF, 1863, Herzen ; Lex.[75], 1867 ; GLLF, déb. 20e.
1831 - «Le cortège se mit en marche de la barrière de Khersone près de l'hôpital entre huit et neuf heures du matin, dans l'ordre suivant : 1). Les employés de la police, avec les gendarmes marchaient en tête ; ils étaient suivis du cheval du défunt, que conduisaient deux écuyers. 2). Le corps des métiers, les bourgeois, le maire de la ville avec les membres de la Douma et du magistrat et le corps des marchands [...]» Courrier de la Nouvelle-Russie, numéro 64, 11/23 août, 257 (Odessa) - P.E.