Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
accouchement sans douleur loc. nom. m. MÉD. - GLLF, TLF, Lex.[79], GR[85], ø d.
1953 - «Et les thérapeutiques par l'intermédiaire du cortex, que ce soit l'inhibition de la cure de sommeil ou la psychothérapie rationnelle de l'accouchement sans douleur, apportent une preuve supplémentaire, et combien éclatante, de cette même régulation corticale. [...] L'accouchement sans douleur a été pratiquement réalisé à la maternité de la Polyclinique des Métallurgistes, à Paris, par une équipe sous la direction du docteur Lamaze. Plus de mille femmes ont déjà accouché sans douleur dans cette maternité depuis avril 1952 [...]» V. Laffite, in La Nouv. critique , numéro 45, avr.-mai, 213 et 220 - P.E.
papier-douleur n.m. non conv.  DR. - FEW (-à douleur), 1872 ; TLF, cit. 1886, Vallès (même texte).
1886 - «La Comédie humaine est souvent le draine de la vie pénible - le pain ou l'habit arraché à crédit ou payé à terme, avec les fièvres de la faim et les frissons du papier-douleur VallèsL'Insurgé, 41 (Ed. fr. réunis, 1950) - B.N.
sans douleur loc. nom. m. plais.  PERCEP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1890 - «[...] ce monsieur 'résident à Cognac' [...] vient de mettre au jour un sarcophage momifiant graduellement les cadavres, et cela sans odeur, je vous prie très instamment de le remarquer. Nous avions déjà le 'sans douleur' classique, presque laïque et tout à fait obligatoire. Nous avons maintenant le 'sans odeur'. Il y a un progrès !» Le Journ. amusant, 25 janv., 6b-c - G.S.
souffre-douleur adj. SANTÉ  "par ext." 
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1607 - «Depuis, tu as esté sans cesse / Pauvre pourpoint souffre-douleur / Pourpoint de ville et de parade, / De jeux, de course et mascarade, / Pourpoinct et de chasse et des champs, / Pourpoint d'hyver, d'esté, d'automne [...]»Ch.-Timoléon de Sigogne, Le Pourpoint, in Oeuvres satyriques, 12 (Bibl. des Curieux, 1920) - J.S.