Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
dislocation n.f. GÉOL. - TLF, 1851, Cournot ; L, GLLF, 1864 ; R, PR[77], cit. Martonne ; DG, Lex.[75], ø d.
1830 - «[...] la mise en rapport de la solution de continuité qui se manifeste entre ces deux dépôts, avec la dislocation des couches d'un système de montagnes, dont font partie les chaînes du Ventoux [...]» L. Elie de Beaumont, in Annales des sciences nat., XIX, 6 - P.E.
dislocation n.f. PSYCHOPATHOL. - TLF (- de la pensée), ø d.
1923 - «Le syndrome polyphrénique est fait de quatre ordres de symptômes : 1 Ejection, ou dislocation et dissidence sans dissolution élémentaire ; - 2 Extorsion, ou intrusion furtive ; - 3 Rétorsion ostensible vers la personnalité de possessions propres dont elle est dépossédée ; 4 Hallucinations verbales signifiantes.» G. Revault d'Allonnes, La polyphrénie, in Annales médico-psychol., II, 232 - M.C.
1924 - «Un degré de plus et le schizomane devient schizophrène. L'être psychique est bouleversé. La dissociation intellectuelle qui apparaissait surtout dans la mise en oeuvre des fonctions synthétiques atteint ici à une véritable 'dislocation' des fonctions psychiques, terme adopté par Bleuler et que nous adoptons.» H. Claude, A. Borel et G. Robin, Démence précoce, schizomanie et schizophrénie, in L'Encéphale, mars, 149 - M.C.
1926 - «[...] il se peut que par suite d'une dislocation plus profonde le schizomaniaque devienne un schizophrène, présentant alors le tableau propre à ce qu'on a décrit sous le nom de démence précoce.» Laignel-Lavastine et P. Kahn, Psychose de compensation chez une schizoïde, Soc. médico-psychol., 26 janv., in Annales médico-psychol., I, 159 - M.C.
dislocation mentale loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «[...] la dislocation mentale et surtout morale du neurasthénique n'est pas en général immédiate ; elle ne s'opère que progressivement et grâce à la répétition de l'émotion souvenir [...]» Dr R. Dupouy, Les manifestations fonctionnelles des psychonévroses, in Annales médico-psychol., I, 56 - M.C.
dislocation morale loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «[...] la dislocation mentale et surtout morale du neurasthénique n'est pas en général immédiate ; elle ne s'opère que progressivement et grâce à la répétition de l'émotion souvenir [...]» Dr R. Dupouy, Les manifestations fonctionnelles des psychonévroses, in Annales médico-psychol., I, 56 - M.C.
dislocation psychique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1923 - «Les prodromes [de la polyphrénie] consistent en un début de dislocation psychique, sans rétorsion caractérisée [...]» G. Revault d'Allonnes, La polyphrénie, in Annales médico-psychol., II, 232 ; cf. 231, 427 - M.C.
1926 - «L'insuffisance de cette notion [automatisme], appliquée à l'étude de l'hallucination, est de porter sur ce qui est secondaire, sur les autonomies anticipées ; elle doit être mise au rebut et remplacée par la notion de dislocation psychique, laquelle a l'avantage d'embrasser l'ensemble de la situation pathologique. La dislocation psychique est la rupture de la synthèse normale, avec persistance et avec reconstitution de synthèses parcellaires anormales.» G. Revault d'Allonnes, L'hallucination, in Annales médico-psychol., I, 54 - M.C.