Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
brandon de la discorde loc. nom. m. RELAT.  "fig." - brandon de discorde : TLF, cit. Mérimée, 1844 ; DG, FEW (15/I, 243b), GLLF, PR[73], ø d.
1801 - «Brandon de la discorde : Il a passé dans bien des mains ; je ne crois pas qu'il puisse en jaillir aujourd'hui beaucoup d'étincelles ; on l'a tant agité depuis 12 ans qu'il serait usé, s'il pouvait l'être.» Cousin JacquesDict. néol. (Moutardier) - LTP
discorde (pomme de -) loc. nom. f. RELAT. "fig." - FEW (9, 153a), DEL, fin 16e, D'Aub. ; TLF, 1626, D'Aub. ; DHR, 1680, La Fontaine ; GLLF, ø d.
1593 - «Chasqu'un enfin vouloit estre saisy de cette personne du Roy, qui fust la pomme de discorde à ce commencement et la principalle allumette de ce feu de nos troubles.» R. de LucingeDialogue du Français et du Savoysien, 23 (Droz) - P.E.
1593 - «[...] il y a des Curez & Predicateurs qui sont des nostres, & qui ont promis de nous ayder & semer la pomme de discorde parmy le peuple pour vous diuiser.» Dialogue d'entre le Maheustre et le Manant, 56 v° (s.l.) - P.E.
1599 - «D'ou vint entre les Grecs, la fable tant rechantee de Paris et de la pome de discorde La PopelinièreL'Hist. des hist., I, 76 (Fayard) - P.E.
1601 - «La France redemande le Marquisat, qui a esté si longuement la pomme de discorde entre le Roy et le Duc.» R. de LucingeLes Occurrences de la paix de Lyon, 20 (Assoc. des Amis du château des Allymes) - P.E.