Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
coefficient de dilatation loc. nom. m. PHYS. - TLF, cit. Nouv. encycl., 1927 ; GLLF, GR[85], ø d.
1842 - «Le coefficient de dilatation du verre du ballon a été conclu d'expériences faites sur d'autres ballons de même verre, mais plus petits [...]» Regnault, in Annales de phys. et de chim., t.4, cité in M. PouilletElémens de phys. expér. et de météorol., t.1, 264 (Béchet, 1844) - P.P.
1869 - «COEFFICIENT s.m. [...] Coefficient de dilatation Lar. GDUaussi dans Nouv. Lar. illustré, 1900 - TGLPF
joint de dilatation loc. nom. m. TECHNOL. - TLF, ø d. joint : TLF, cit. Malo, 1878 ; GLLF, 1962, Lar. ; DHR, 20e.
1865 - «[à propos du tunnel sous les Alpes] Ces mouvemens invincibles de retrait et de dilatation auraient disloqué et brisé la conduite, si on ne les avait pas prévus et mesurés d'avance dans l'agencement des parties. De distance en distance, les tuyaux, accolés par un système de joint appelé joint de dilatation, s'emboîtent l'un dans l'autre à frottement étanche ; ils se recouvrent ainsi par le mouvement de dilatation et se découvrent par le retrait, comme les anneaux concentriques de la trompe d'un éléphant.» Hudry-Menos, in R. des deux mondes, t.55, 15 févr., 925 - M.C.
rapport de dilatation loc. nom. m. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1803 - «Pour estimer la dilatation d'une des surfaces d'un solide, lorsque l'on connoît le rapport de dilatation de la substance dont il est composé, on multiplie la fraction qui représente ce rapport par le nombre de degrés dont la température a été élevée, puis l'on prend le double du résultat [...]» R.-J. HaüyTraité élémentaire de physique, t.1, 119 (Delance et Lesueur) - P.P.
état de dilatation loc. nom. m. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1776 - «(a) Je sais que quelques Chimistes prétendent que les métaux rendus fluides par le feu, ont plus de pesanteur spécifique que quand ils sont solides ; mais j'ai de la peine à le croire ; car il s'ensuivrait que leur état de dilatation où cette pesanteur spécifique est moindre ne seroit pas le premier degré de leur état de fusion, ce qui néanmoins paroît indubitable.» BuffonHist. nat. gén. et particulière, servant de suite à la théorie de la terre, et d'introd. à l'hist. des minéraux, Suppl., t.3, 4, note (Impr. Royale) - P.P.