Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
différentielle n.f. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Il est évident que [...] ses rapports [grammaticaux] n'ont rien à voir avec l'arithmétique [...] Ces rapports font plutôt penser au rapport de l'intégrale à ses différentielles. Une forme est une différentielle de la catégorie devenue fonction de telles variables indépendantes (les valeurs de son T [sujet], ou bien la personne parlante).» S. KarcevskiSystème du verbe russe, 24 (Prague, Impr. Legiografie) - J.S.
différentielle n.f. par ell. MATH. "accroissement infiniment petit d'une fonction..." - TLF, cit. Poisson, 1811 ; GR[85], cit. M. Serres, 1968 ; GLLF, ø d.
1707 - «C'est cette Méthode même [des Indivisibles pour trouver une progression] que la nouvelle analyse du calcul différentiel a si fort abregée : car sans sçavoir suivant quelle proportion les Elemens d'une figure augmentent ou diminuent, on prend un de ces Elemens à volonté, que l'on nomme differentielle, et s'exprimant en termes Analytiques, on trouve tout d'un coup la somme infinie de tous les Elemens par les regles que prescrit ce nouveau calcul [...].» Journ. des sçavans, 296 - J.Hé.
1796 - «C'est le principe de la conservation des forces vives, principe qui s'étend à toutes les loix possibles entre la force et la vîtesse, si l'on désigne par force vive d'un corps, le double de l'intégrale du produit de sa vîtesse, par la différentielle de la force finie dont il est animé.» P.-S. LaplaceExposition du système du monde, livre 3, 174 - FXT
1797 - «[...] et son neveu Nicolas prétendit que l'erreur venait de ce que Newton avait pris le troisième terme de la série convergente dans laquelle il réduisait l'ordonnée de la courbe donnée, pour la différentielle seconde de cette ordonnée, et le quatrième pour la différentielle troisième, au lieu que suivant les règles du calcul différentiel, ces termes ne sont, l'un que la moitié, l'autre que la sixième partie des mêmes différentielles J.-L. LagrangeThéorie des fonctions analytiques, 6 - FXT
différentielle géométrique loc. nom. f. GÉOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «L'accroissement ou le gain géométrique d'une ligne supposée variable sera l'excès géométrique de ce qu'elle est actuellement sur ce qu'elle a été précédemment. Si cette ligne r n'a varié qu'infiniment peu en grandeur et en direction, l'accroissement sera sa différentielle géométrique, et sera désignée par dr.» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
psychologie différentielle loc. nom. f. PSYCHOL. - TLF, cit. L. Febvre, 1938 ; GLLF, 1951, Piéron ; GR[85], Lex.[79], ø d.
1909 - «Dans la psychologie individuelle à peine à ses débuts, une double tendance se manifeste. - Quelques auteurs allemands s'efforcent d'établir des différences entre les fonctions élémentaires, surtout dans le domaine des sensations, et par là de reconnaître les individualités. C'est ce que L.W. Stern a appelé la 'psychologie différentielle'.» L'Année psychol., 15e année, 466 - M.C.