Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
descensionnelle (différence -) loc. nom. f. ASTRON. - L, ø d ; absent TLF.
1771 - «DESCENSIONNEL. adj. Terme d'Astronomie. Différence descensionnelle, est la différence entre la descension droite et la descension oblique d'une même étoile, ou d'un même point des cieux.» Dict. univ. de Trévoux
1819 - BoisteDict. - P.W.
1852 - La ChâtreDict.
différence n.f. BOURSE - TLF, cit. Reybaud, 1842 ; L, GLLF, Lex.[75], 1864 ; DG, R, PR[77], ø d.
1826 - «Le troisième jour [de la liquidation mensuelle], les Agens de change balancent leur compte, et au moyen d'un pointage général, se mettent d'accord sur les différences qu'ils doivent se payer et les effets qu'ils sont convenus de se livrer.» J. BressonDe la Liquidation des marchés à terme à la bourse de Paris, 13 (Bachelier) - M.C.E.
1834 - «[...] les sommes nécessaires à l'acquittement des différences dues par suite de fausses spéculations, faites à la Bourse [...]» Balzac, Même histoire, Souffrances inconnues, in BalzacEtudes de moeurs au XIXe siècle, t. IV, 156 (Mme Charles-Béchet)orig. d'une part. de La Femme de trente ans - M.C.E.
1839 - «(bourse) Il se dit absolument dans les marchés des effets publics à terme, de la différence qui existe entre le prix d'achat et celui de rachat. Les Différences se règlent ordinairement à la liquidation des affaires de chaque mois.» Complément Acad. - M.C.E.
différence géométrique loc. nom. f. GÉOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «Ainsi, j'appelle différence géométrique de a' et de a, ou excès géométrique de a' sur a, la ligne b qui, ajoutée géométriquement à a, donne la ligne a', et j'écris De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
1862 - «La différence géométrique de V et v, ou l'excès géométrique de la ligne V sur la ligne v, sera la ligne w, qui, ajoutée géométriquement à v, donnera V, et nous écrirons H. RésalTraité de cinématique pure, 18 (Mallet-Bachelier) - P.P.