Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
diérèse n.f. CHIR. - L, GLLF, 1864.
Add.DDL
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
*1841 - «Les moyens chirurgicaux ou externes ont été réunis en plusieurs séries : dans la première, on a placé ceux qui agissent par synthèse, c'est-à-dire en réunissant des parties divisées [...]. Dans la seconde série (diérèse), on a rassemblé toutes les opérations qui consistent à diviser, à l'aide de la main, du fer ou des caustiques, les parties continues : toutes les incisions, depuis la simple piqûre de la veine jusqu'à la gastrotomie, appartiennent à la diérèseA.-F. ChomelElémens de pathologie gén., 646 (3e éd.) - C.H.
*1844 - «La diérèse a pour but la division des parties dont la réunion est contraire à l'ordre naturel, ou forme un obstacle à la guérison d'une maladie.»BoyerTraité des maladies chirurgicales, I, 291 (5e éd.) - C.H.
diérèse n.f. CHIR. - DDL 8, TLF, PR[77], 1841, Chomel ; L, GLLF, Lex.[75], 1864 ; DG, R, ø d.
1721 - «DIERESE. Tèrme de Chirurgie. C'est une opération qui divise et sépare les parties dont l'union et la continuité est un obstacle à la guérison, ou qui sont jointes et collées ensemble contre l'ordre naturel.» Dict. univ. de Trévoux
1771 - «Diérèse. C'est une des quatre opérations de Chirurgie par laquelle on sépare les parties dont l'union est contre l'ordre naturel, et par laquelle on forme un obstacle à la réunion [...]» F. AlbertiNouv. dict. fr.-ital. (Marseille) - P.Z.
1803 - BoisteDict.
1814 - «Division, solution de continuité [...]» NystenNouv. dict. de méd. (Paris) - J.Gh.
diérèse n.f. LOG. - L, ø d ; absent TLF.
1576 - «[...] il [Aristote] oppose souvent analyse ou diérèse et genèse ou synthèse.» P. de La RaméeDialectique, 155 (Genève, Droz, 1964) - J.S.