Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
déverser v.tr. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «[...] les mains plaquées sur une dalle qui déverse les corps dans le vide, on regagne le couloir.» La Montagne, numéro 231, mars-avr., 84 - C.T.
déverser v.intr. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1966 - «Redescendre, il n'en est pas question, car la cheminée déverse et j'arriverais en pleine dalle [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 59, oct., 300 - C.T.
déverser v.tr. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Cette marche en patinage s'exécute en avançant, tantôt avec le ski droit, tantôt avec le gauche, les skis étant tournés en dehors ; en même temps, on se pousse du pied qui pose à terre et dont le ski doit être déversé légèrement à l'intérieur.» F. Achard, trad. : PaulckeMan. de ski, 89 (Berger-Levrault) - M.J.
1906 - «Position en 'chasse-neige' (fig. 31). Porter le poids du corps également sur les deux jambes, écarter la partie postérieure des skis, en plaçant leur pointe l'une contre l'autre, les déverser en dedans en appuyant peu sur la pointe des pieds et beaucoup sur les talons, glisser dans cette position en surveillant attentivement la pointe des skis et en déplaçant sur le côté celui qui viendrait à chevaucher l'autre.» RivasPetit man. du skieur, 22 (Briançon) - C.T.
1908 - «En outre, en déversant brusquement et en chargeant en même temps le ski placé en amont, on peut passer directement de la marche de côté à la marche en demi-chasse-neige. Si, par contre, on charge davantage le ski placé en aval, en le déversant légèrement, et si l'on fait légèrement plonger l'arrière des skis, on peut descendre en reculant.» L. Arnaud, trad. : Hoek et RichardsonLe Ski, 93 (Grenoble) - C.T.
1928 - «On peut, à n'importe quel moment, transformer un freinage-virage en arrêt-freinage ; pour cela, il suffit de laisser agir les aides de la deuxième phase du freinage, en augmentant la poussée tournante, la charge et le 'vissage' sur le ski extérieur qu'on laissera poursuivre sa route sans le déverser ; le mouvement tournant continuera jusqu'à ce que l'arrêt s'ensuive.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 161 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.