Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
déversement n.m. EXPRESS.  "fig. : épanchement" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1797 - «[...] il y a long-temps, les premiers succès ont été la dissémination de la haine dans le sein du Corps législatif, le déversement de l'opprobre sur tout ce qui chérissoit la République [...]» Conseil des Cinq-CentsRapport fait par Jean Debry [...] sur la conspiration découverte le 12 pluviôse an V, Séance du 10 ventôse an V-28 févr., 11 - R.R.
déversement n.m. " fig." - TLF, 1797.
Au 20e :
1925 - «Le vain déversement de vos stériles voeux.» PéguyEve - Barbier, 68.
déversement n.m. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. sens gén. : FEW (14, 310a), GLLF, 1842, Mozin ; GR[85], ø d
1899 - «Au point où l'on commence franchement à descendre, les caprices du vent ont amené le déversement de la crête du côté du N.» R. alpine, numéro 12, déc., 346 - C.T.
déversement n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Le déversement des skis à l'intérieur permet de ralentir ou de s'arrêter complètement.» L. Arnaud, trad. : Hoek et RichardsonLe Ski, 93 (Grenoble) - C.T.
1935 - «[...] il y a déversement du ski lorsque le ski n'est plus dans cette projection perpendiculaire par rapport à la jambe.» P. SchnaidtLa Technique du ski, 19 (Genève, Sonor) - C.T.
1935 - «Le déversement du ski légèrement fermé dans le pirouetté coulé accroît l'effet de pivotement ce que seule jusqu'alors une avancée prononcée du ski fermé tenu à plat, et caractéristique du télémark, avait permis d'obtenir.» La R. du ski, n° 7, sept., 214 - C.T.