| ![]() ![]() ![]() ![]()
corniche n.f. GLACIOL. "de neige ou de glace" - [RSp. : s.v. traversée, in cit., 1886, Javelle] ; TLF, cit. Frison-Roche, 1948 ; GLLF, 20e ; GR[85], ø d ; in Ga [1970].
1875 - «Une pente de neige raide, bien que praticable, en descend directement : mais une corniche de glace qui surplombe et qui charme nos regards par ses tons bleuâtres, d'une transparence exquise, défend l'approche du sommet [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1874, 177 (Paris) - C.T.
1883 - «J'ai trouvé ce passage émouvant ; pendant deux ou trois minutes je ne me suis pas senti très à mon aise, car on a le vide absolument devant soi et rien pour se retenir solidement. Tous ont bien passé, et maintenant il ne reste plus que quelques mauvais pas à franchir pour arriver au-dessus de la corniche du glacier Carré [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1882, 104 (Paris) - C.T.
corniche n.f. ALP. "vire" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1953 - «Il est haut d'une dizaine de mètres et conduit sur la corniche Brulle, vire déclive, qui court vers la gauche en descendant légèrement, puis à peu près horizontale sur une soixantaine de mètres. Un passage un peu délicat se présente au début, alors que la vire est descendante et passe sous un toit surplombant qui repousse à l'extérieur [...] Le reste de la corniche ne présente pas de difficulté.» Ollivier, Guide des Pyrénées, II, 200 - B.F.
|