| ![]() ![]() ![]() ![]()
contact n.m. PHOTOGR. "épreuve obtenue par contact" - DA[82], 1960 épreuve par contact : TLF, GR[85], ø d
1949 - «Les épreuves 'témoin' : Afin de pouvoir retrouver un négatif parmi beaucoup d'autres en très peu de temps, il est recommandé de faire tirer des bandes positives par contact de chacun des films... Les épreuves seront par la suite collées sur des cartons ou dans un album, chaque feuille portant le numéro de référence du film... L'agrandissement, exceptionnel jadis, est devenu le procédé normal de tirage pour les négatifs de Petit Format ; en effet on ne tire guère une bande de contacts directs que comme 'témoin' des vues enregistrées [...]» La Photographie petit format, 157-8 (3e éd., Kodak-Pathé S.A.F.) - M.W.
out-contact n.m. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1974 - «[...] toi t'es en taule [...] et eux à l'agonie, l'éteint-chandelle, le coupe-lumière, le débranche-jus, le out-contact, le fermé pour cause de décès [...]» V. Thérame, Hosto-blues, 89 (Ed. des Femmes) - K.G.
perte de/du contact (vital) avec la réalité loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Moor (- avec le réel) [1966].
1923 - «[...] il s'agit de s'entendre sur ce terme [schizophrénie]. Nous ne le prenons pas dans le sens étendu de Bleuler. Si nous avons surtout en vue, de même que cet auteur, la perte du contact vital avec la réalité, nous ne l'envisageons qu'autant qu'elle s'accompagne d'une symptomatologie bien spéciale qui souvent, il faut bien le dire, fait penser à la démence précoce classique, mais qui est toujours l'expression plus ou moins clairement exprimée d'une activité psychique morbide originellement exempte d'affaiblissement démentiel, - laquelle constitue le fond même de la maladie.» H. Claude, A. Borel et G. Robin, Considérations sur la constitution schizoïde et la constitution paranoïaque, in L'Encéphale, sept.-oct., 481 - M.C.
1926 - «Un facteur d'ordre organique est ainsi pour Bleuler le point de départ de la schizophrénie [...] Ce relâchement [des associations] constitue le trouble mental primitif. Bleuler en fait découler tous les autres. Par contre, il ne fait pas de la perte de contact vital avec la réalité le point central de sa conception. Il ne l'envisage pas ainsi. De là une certaine dualité entre la conception de mon maître et la façon dont je l'avais présentée [...] Quoi qu'il en soit, il paraît utile de remettre aujourd'hui les choses au point, ceci dans l'intérêt même de la discussion. C'est dans ce but que je viens réclamer la paternité de la notion de perte de contact avec la réalité, en tant que trouble essentiel de la schizophrénie.» E. Minkowski, Démence précoce, schizophrénie, schizoïdie, in Annales médico-psychol., I, 259-60 - M.C.
1927 - «Sur bien des points je m'écarte de Bleuler, et plus particulièrement, sous l'influence de Bergson, je vois le trouble initial de la schizophrénie non pas dans un relâchement des associations, mais dans la perte de contact vital avec la réalité ; c'est de cette perte de contact que j'essaie de déduire les symptômes cardinaux et les manifestations les plus caractéristiques de la schizophrénie.» E. Minkowski, La Schizophrénie, 5 (Payot) - M.C.
tirage par contact loc. nom. m. PHOTOGR. - GLLF, Lex.[79], GR[85], ø d ; absent TLF.
1949 - «[...] les papiers Ridax pour tirage par contact.» Le Photo Almanach Prisma, 329 (Ed. Prisma) - M.W.
tireuse-contact n.f. PHOTOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. tireuse : Lex.[79], v.1900 (?) ; GLLF, GR[85] 1921 ; absent TLF.
1965 - «tireuse-contact à rhéostat (Gilles-Faller).» A.H. Cuisinier, Leçons de photographie théoriques et pratiques, 216 (6e éd., publ. Photo-cinéma Paul Montel) - M.W.
verre de contact loc. nom. m. OPT. - GLLF, 1949, Lar. ; GR[85], v.1950 ; DA[82], mil. 20e ; TLF, cit. 1973 ; Lex.[79], ø d.
1946 - «Depuis peu sont venus à l'ordre du jour les 'verres de contact' dont l'idée première peut être attribuée à Herschel (1820), sinon à Descartes (1637).» R.-A. Dudragne, Les Verres de contact, in Science et vie, mars, 131 - M.H.
1946 - «A PROPOS DES VERRES DE CONTACT FRANCAIS R.-A. DUDRAGNE Remarquable progrès en optique médicale, les verres de contact joignent tous les avantages optiques aux nécessités de l'esthétique.» Annonce, in Science et vie, numéro 343, avr., VI - P.E.
|