Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
bengaline-constellation n.f. TEXT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «Toutes les appellations d'ailleurs, données à ces tissus nouveaux font bien image et donnent très exactement l'idée de ce qu'ils sont la scintillante-orion, la flamboyante, la rayonnante, la 'seed-pearlsilk', les bengalines-constellation et voie lactée, le nacré saharah, le surah de l'Inde, le malabar ; autant de noms évocateurs qui font passer dans notre esprit des visions brillantes de féeries, avec toute la magie des splendeurs orientales.» La Mode illustrée, 109 - A.Ré.
constellation n.f. PSYCHOL. - TLF, cit. Ricoeur, 1949 ; GR[85], ø d.
1896 - «O. Vogt appelle constellation cet ensemble de composantes, de frayements et d'inhibitions des neurocymes d'où résulte l'activité attentionnelle. Et c'est avec raison qu'il se base sur ce que les faits de la conscience (de psychologie pure) ne peuvent être expliqués à eux seuls par un enchaînement de causalité, tandis que c'est le cas pour les faits de la physiologie cérébrale. [...] Vogt définit la dissociation comme un état anormal de ce qu'il a appelé constellation. Cela revient à peu près au même, car la constellation représente l'ordre de l'association.» A. Forel, Un aperçu de psychologie comparée, in L'Année psychol. 1895, 2e année, 29 - M.C.
1902 - «L'histoire de notre malade nous avait montré que, chez elle, le syndrome éreutophobique était le résultat de réactions greffées les unes sur les autres ; le mode de guérison de cette obsession, guérison due à deux facteurs différents, dont l'un attaque le faîte, l'autre la base de la constellation émotive, nous prouve la réalité de cette conception.» E. Claparède, L'obsession de la rougeur, in Arch. de psychol., t.1, 332 - M.C.
1906 - «En vertu de ce mécanisme si bien mis en lumière par Freud, Jung, le moi a la tendance de refouler les représentations désagréables, pour éviter leur constellation [...]» A. Maeder, Contribution à la psychopathologie de la vie quotidienne, in Arch. de psychol., t.6, 149 - M.C.
1909 - «Notre état mental actuel dépend de notre histoire. Il y a dans le passé de chacun des éléments de valeur différente, qui déterminent la 'constellation' psychique [...]» C.J. Jung, L'analyse des rêves, in L'Année psychol., 15e année, 166 - M.C.
1913 - «En résumé, le schizophrène est un rêveur qui paraît éveillé : la seule différence entre l'état de rêve et l'état de délire schizophrénique consiste en une plus forte scission de la personnalité chez le délirant, lequel semble communiquer davantage que l'homme endormi avec la réalité, mais au fond s'ordonne plus intensément que lui à la contemplation de ses constellations délirantes, et fait de son occupation intérieure (autisme) sa vie habituelle.» E. Régis et A. Hesnard, La doctrine de Freud et de son école, in L'Encéphale, numéro 5, mai, 475 - M.C.
1923 - «[...] notre conception diffère de celle de Janet. Pour nous la dissociation psychique ne vient pas d'une inaptitude innée de l'appareil mental à la synthèse ; nous l'expliquons dynamiquement par le conflit de deux forces psychiques, nous voyons en elle le résultat d'une révolte active des deux constellations psychiques, le conscient et l'inconscient, l'une contre l'autre.» Y. Le Lai, trad. : FreudCinq leçons sur la psychanalyse, 59 (Payot) - M.C.