Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
condensation n.f. PSYCHANAL. - TLF, cit. Choisy, 1950 ; GR[85], cit. Laplanche et Pontalis ; Lex.[79], ø d.
1902 - «[...] le volume du savant neurologiste viennois [S. Freud, Die Traumdeutung, Vienne, Deuticke, 1900] se lit avec autant d'agrément que de profit. Même aventureuses et discutables, rien de plus intéressant que ses conceptions sur les rapports de l'inconscient, du préconscient (vorbewusst) et du conscient ; sa théorie sur la fonction de censure, de haute juridiction critique, qui serait le propre de la conscience ; ses observations détaillées sur les processus oniriques de condensation, de substitution, de travestissement, etc.» E. Claparède, c.r. : Freud, in Arch. de psychol., t.2, 73 - M.C.
1909 - «Ce 'matériel' est suffisant pour élucider une grande partie du rêve. Le 'pape' est ce que Freud appelle une condensation par excellence. En première ligne il est le symbole du rêveur (vie de célibat) ensuite une transformation du Scheich polygamiste.» C.J. Jung, L'analyse des rêves, in L'Année psychol., 15e année, 166 - M.C.
1911 - «Disons tout de suite, pour indiquer l'intérêt de ces recherches que l'auteur [Freud] reconnaît quatre moments principaux dans la formation du rêve : 1. la condensation des données psychiques (Verdichtung) [...]» N. Kostyleff, Freud et le problème des rêves, in R. philosophique, LXXII, 491 - M.C.
1912 - «A la place des complexus refoulés on trouve en un mot des formations de remplacement, que nous connaissons sous le nom de symptôme nerveux. Les douleurs de la langue analysées plus haut étaient le produit de condensation, la formation de remplacement d'un grave conflit d'ordre sexuel qui avait des causes actuelles et anciennes. Freud appelle ce processus de transformation la 'conversion hystérique'.» A. Maeder, Sur le mouvement psychanalytique, in L'Année psychol., 18e année, 409 - M.C.
1914 - «Il faut encore citer, parmi les lois, dérivées les unes des autres, de cette psychologie onirique : la condensation psychique, opération qui résume en un seul concept, mot, sentiment, etc., plusieurs concepts, mots ou sentiments très distincts et s'appliquant à des objets très différents de nature.» A. Hesnard, Les théories psychologiques et métapsychiatriques de la démence précoce, in Journ. de psychol., 11e année, 49 - M.C.
1927 - «Dans l'idée de Jeannette cette scène du sauvetage se place immédiatement après son aventure. Nous verrons plus tard qu'elle faisait erreur et qu'il s'agissait dans ce rêve d'un jeu de 'condensation', ou plus exactement d'un 'souvenirécran' [...] [Note 1] Souvenir plus supportable et parfois banal, mais qui en recouvre un autre, inadmissible pour la conscience du sujet et par conséquent refoulé.» I.J. Ronjat, Le cas de Jeannette, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 2, 238 - M.C.