Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
colonisation n.f. PSYCHIATR.  PSYCHOPATHOL. - absent TLF ; in Littré-Gilbert [1908].
Add.DDL :
*1864 - In titre : Dr Auzouy, Des fermes-asiles ou de la colonisation des aliénés, in Annales médico-psychol., II, 407 - M.C.
*1899 - «Profondément convaincus des avantages de toute nature que présente ce procédé thérapeutique [la clinothérapie], nous n'hésitons pas à affirmer qu'il est appelé à prendre rang, avec la suppression des moyens de contention (no-restraint), le traitement en liberté (Open-door) et la colonisation, parmi les conquêtes les plus précieuses de la psychiatrie contemporaine.» Dr Farnarier, Soc. médico-psychol., 30 oct., in Annales médico-psychol., I, 72 (1900) - M.C.
*1902 - «A propos de certains travaux de cet honorable confrère [Dr Pujadas, de Barcelone], il préconisa le traitement à l'air libre et, en particulier, le système de colonisation. Un débat s'engagea aussitôt sur la colonie de Gheel, dont les avantages et les inconvénients furent mis en lumière.» Annales médico-psychol., II, 92 - M.C.
colonisation n.f. PSYCHIATR.  PSYCHOPATHOL. - DDL 29, 1864 ; absent TLF.
1862 - C. Loiseau, in Annales médico-psychol., t.8, 650, 683 - Fr. mod., oct. 1988, n° 3/4, 284.
colonisation agricole loc. nom. f. PSYCHIATR.  PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. colonisation : ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Littré-Gilbert [1908].
1864 - «Personne n'ignore aujourd'hui dans le monde médical qu'il existe, à Gheel en Belgique, une commune dont les habitants ont la spécialité traditionnelle de recevoir des aliénés en qualité de pensionnaires [...] Cet engouement pour la colonisation agricole des aliénés s'est peu à peu élevé jusqu'à l'enthousiasme [...]» Dr Auzouy, Des fermes-asiles ou de la colonisation des aliénés, in Annales médico-psychol., II, 407 - M.C.
1906 - «Enfin, dans une dernière période, la colonisation agricole non plus considérée comme colonie de rendement, mais comme retour à la terre thérapeutique, a été préconisée au point de vue de l'hygiène et de la vie au plein air comme conciliant le maximum de liberté et d'activité saine, sans négliger le point de vue économique passé désormais au second plan.» Dr Marie, Le travail dans le traitement des aliénés, in R. de psychiatrie, 10e année, 2 - M.C.
colonisation familiale loc. nom. f. PSYCHIATR.  PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. colonisation : ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Littré-Gilbert [1908].
1900 - «Enfin, M. Legrain, à propos de l'assistance des idiots et arriérés, a proposé l'élimination systématique des idiots adultes encombrant les services d'enfants et les services d'aliénés, pour en former un service distinct qui séparerait à son tour les épileptiques des vicieux, et des inoffensifs et travailleurs. Ces derniers pourront être assistés hors les établissements fermés par le secours à domicile et la colonisation familiale [...]» Dr A. Marie, Les divers modes d'assistance des aliénés, in R. de psychiatrie, mars, numéro 3, 71 - M.C.
néo-colonisation n.f. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1963 - Le Monde, 29 mars, 1 - Beiträge rom. Phil., 6, 359.