Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
cisaillement n.m. MILIT.  "action de couper (une route)" - TLF, cit. De Gaulle, 1956 ; PR[77], ø d.
Add.DDL
*1967 - «Centre en flèche (6e D. I.) ; repli à partir 12 h 00 vers Bois-de-Void, vitesse réduite par suite cisaillement des itinéraires par 6e D. I. C. se repliant vers Commercy.» Ministère des Armées, Etat-Major de l'Armée de Terre, Service historiqueGuerre 1939-1945 : les grandes unités fr. : historiques succincts, I, 441 - R.R.
cisaillement n.m. MILIT. - TLF, 1956, De Gaulle ; GR[85], cit. De Gaulle ; DDL 14, 1967.
1943 - «cisaillement de deux colonnes, intersection of two columns.» Military Dictionary, English-French, French-English, 450 (Government Printing Office) - P.E.
contrainte de cisaillement loc. nom. f. NIVOL. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1958 - «La force qui retient cet ensemble de couches [de neige] est leur adhésion sur le sol ou bien la résistance au cisaillement de la strate la plus fragile ; tandis que la force qui tend à entraîner la couverture de neige vers le bas de la pente est la composante du poids de cette neige suivant la pente, ou la composante du poids des couches situées au-dessus de la strate la plus fragile. On appelle cette force la tension ou la contrainte de cisaillement La Montagne et alpinisme, n° 16, févr., 173 - C.T.
tension de cisaillement loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1958 - «L'augmentation de la tension de cisaillement peut également se faire subitement à la suite d'un 'accident' : un paquet de neige tombant d'un arbre ou d'un rocher, la rupture d'une corniche, le passage d'un skieur [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 16, févr., 173 - C.T.