| ![]() ![]() ![]() ![]()
brûleur d'étapes n.m. AUTOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1898 - «Sur 33 véhicules engagés dans la première catégorie, 30 sont venus se ranger sous les ordres du starter [...]. Remarqué, parmi les partants [...] parmi lesquels nous avons reconnu nos plus fameux brûleurs d'étapes.» La Vie au grand air, 15 juill., 98a - G.S.
brûleur de châteaux loc. nom. m. HIST. RÉVOL. - absent TLF.
Add.DDL
*1793 - «C'est un homme comme il faut que Monsieur Aubert du Baillet. Ce n'est pas un brûleur de châteaux, ce n'est pas un anarchiste, un désorganisateur.» Hébert, Le Père Duchesne, sept., n° 280, 4 (Edhis) - LTP
brûleur de châteaux loc. nom. m. HIST. RÉVOL. - DDL 11, 1793, Hébert ; absent TLF.
1792 - «Pourquoi ne punit-on pas ces brûleurs de châteaux ?» Les Entretiens de la mère Gérard, 43 (En France) - P.E.
brûleur de pavés n.m. AUTOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1901 - «[...] le bon agent n'en est fâché qu'à demi, car il honore de son dédain le chauffeur prudent, réservant toutes ses sympathies pour le brûleur de pavés dont l'allure folle plonge son coeur de pédalard dans une secrète admiration.» R. mensuelle Touring-Club de France, août, 338a - G.S.
brûleur de planches loc. nom. m. arg. ARG. THÉÂTRE THÉÂTRE - TLF, cit. Zola, 1880.
1827 - «Voici ce que disait de lui /Bocage/, en 1827, une biographie dramatique : 'C'est le plus intrépide brûleur de planches de la capitale, la plus médiocre des médiocrités, le plus grand distributeur de gestes qui soit au monde'.» E. de Mirecourt, Bocage, 50 (G. Havard, 1856) - M.C.
Compl.FEW (14, 80a) (1867)
1867 - «Argot de théâtre. Brûleur de planches, Se dit d'un acteur qui n'a pour tout talent que de l'audace, de bons poumons et beaucoup de mouvement.» Lar. GDU
|