Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
bougrerie n.f. non conv.  ÉVÉN.  "malheur" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1790 - «[...] je veux que la griffe de Lucifer me serve de peigne à retaper, si, avec le moindre effort, ils n'eussent pas empêché bien des bougreries et bien des tristes rendoublées malédictions.» [Lemaire]6e let. bougrement patriotique du véritable père Duchêne, 7 - P.E.
bougrerie n.f. non conv.  VALEUR  "bêtise" - Mat.I, ND4, 1791, Hébert.
Corr. et compl.TLF (déb. 18e, J. de Domfront)
1790 - «[...] pour moi, je vous assure que ça retourne bougrement mon opinion, et que je n'y connois plus que du feu. Votre compere, qui est député de la Rapée, ne vous auroit-il pas mis au fait de toutes ces bougreries-là ? Je voudrois bien savoir à quoi m'en tenir, mais je crois tout franc que ces trois cents députés sont trois cents aristo-crocs, et qu'ils termineront par nous foutre le Poitou et la Saintonge.» Je peux bien foutre mon avis tout comme un autre [...] Raisonnement énergique du R.P. Jean de Domfront, 5 (Paris) - P.E.
1790 - «Le jour de la confédération de ce petit pays-là, on le chargea de peindre des bougreries fort jolies [...]» [Lemaire]8e let. bougrement patriotique du véritable père Duchêne, 8 - P.E.
1790 - «Me SIRE JEAN. V'la mon p'tit Coliche [...] J' ly dirai, m'n'enfant, tiens, vaut mieux être honnête homme, ben prier le bon Dieu, être fidele à ton roi, que de savoir toutes les bougreries qu'on zapprend dans les classes.» Deuxième suite du group Sire Jean, 11 (s.l.n.d.) - P.E.