| ![]() ![]() ![]() ![]()
bouder (ne pas -) loc. verb. non conv. ACTION "être prêt à répondre" - L, ø d ; absent TLF.
1790 - «Ce sont là des sacrés noms de Dieu qui ne boudent pas, et mille foutre ! vous n'en ferez pas tous autant.» L'Intrépide et véritable père Duchesne, aux soldats de l'armée paris., 3 - P.E.
1790 - «Un Ménou, des Lameth, un Barnave qui ne boude foutre pas, sont des gens maudits selon ceux qui enragent dans leurs peaux de loups garoux [...]» [Lemaire], 1e let. bougrement patriotique du véritable père Duchêne, 5 - P.E.
1790 - «[...] la garde nationale de tout l'empire fait bien son service et ne boude foutre pas [...]» [Lemaire], 6e let. bougrement patriotique du véritable père Duchêne, 4 - P.E.
1791 - «Nous en avons aussi des officiers jacobins qui ne boudent, foutre, pas !» [Lemaire], 94e let. bougrement patriotique du véritable père Duchêne, 4 - P.E.
1791 - «[...] nous allons avoir une luronne qui ne boudera pas. [...] Demandez, foutre, à tous les braves bougres que vous remplacez, ce que c'est que pere Duchesne, ils vous diront, foutre, que c'est un bougre qui ne boude pas. [...] Et le pape donc c'est un bougre qui ne boude pas. Avec ses bulles et ses canons, il est venu à bout de foutre le feu à plusieurs provinces [...] A ces mots, foutre, il s'eleve une dispute de bougre, sans le Sapeur de Saint-Lazare, qui ne boude pas, foutre, et qui est de ma coterie, j'étois foutu [...]» Hébert, Le Père Duchesne , n° 81, 4 et n° 83, 5 et n° 88, 5 et n° 89, 8 (EDHIS) - P.E.
1791 - «Duport du Tertre est un vivant qui ne boude pas : il y a une grande différence entre ce ministre et les autres. [...] M. Chapellier, qui est un bougre qui ne boude pas [...] on peut le [Robespierre] placer à leur tête : c'est un bougre qui n'a jamais boudé.» Jean Bart , n° 119, 4 et n° 151, 7 et n° 160, 7 - P.E.
|