| ![]() ![]() ![]() ![]()
ancrage (boucle d'-) loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «Un amarrage efficace exige la présence d'une saillie faisant bec ou crochet, alors que celle-ci n'a pas besoin d'être aussi fortement recourbée pour se prêter à l'emploi de la méthode directe. Ajoutons qu'il vaut mieux n'être pas amarré que de l'être mal et surtout que d'accorder une confiance injustifiée à la stabilité de la boucle d'ancrage.» Man. d'alpinisme, 86 - C.T.
boucle n.f. AÉRON. "looping" - R, GLLF, TLF, PR[77], ø d.
1914 - «La 'boucle', plus connue sous le nom de 'looping', abréviation de l'expression anglaise 'looping the loop', fut bouclée pour la première fois à bicyclette ; des aviateurs assez nombreux exécutent actuellement dans les airs ce difficile exercice, qui consiste, théoriquement tout au moins, à parcourir un cercle complet dans le même plan vertical. [...] le 21 septembre [1913], Pégoud [...] boucle la boucle (looping) pour la première fois.» Lar. mensuel, mars, III, 57a et 57b-c - M.C.E.
boucle n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1917 - «Les bâtons [...] seront [...] munis à leur extrémité supérieure d'une boucle de cuir assez grande pour admettre facilement la main gantée. A la montée ou à plat cette boucle sert d'appui, à la descente elle prévient le lâcher intempestif des bâtons.» H. Faes et P.-L. Mercanton, Le Man. du skieur, 15 (Lausanne, Impr. réunies) - M.J.
boucle (tenir sous -) loc. verb. JUST. MAR. "garder en prison" - E (sous boucle), 1787 ; absent TLF.
av. 1680 - «Tenir sous boucle. C'est à dire, sous la clé, ou en prison. Fourn.» Richelet, Dict. - R.A.
1704 - «BOUCLE. s.f. [...] BOUCLE, en termes de Marine, signifie, Mettre ou tenir sous clef ou en prison. On a mis ce matelot sous boucle. Les Capitaines doivent arrêter et tenir sousboucle les soldats et compagnons coupables de crime, pour au retour les livrer à la Justice.» Dict. univ. de Trévoux
boucle d'appui loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Un bloc, coincé dans une fissure, nous permet d'installer facilement une boucle d'appui.» La Montagne, numéro 269, mai, 182 - C.T.
boucle de rappel loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1913 - «Dès qu'on a formé la boucle de rappel, on la place autour d'un piton rocheux et on glisse la corde dans la boucle [...]» Casella, L'Alpinisme, 233 (Genève, Slatkine) - C.T.
boucler la boucle loc. verb. AÉRON. "faire un looping" - R, PR[77], ø d ; absent TLF.
1914 - «[...] le 21 septembre [1913], Pégoud [...] boucle la boucle (looping) pour la première fois.» Lar. mensuel, mars, III, 57b-c - M.C.E.
courroie à boucle loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1933 - «Une bonne chaussure de ski doit bien serrer la cheville (même à l'aide d'une courroie à boucle autour de la cheville, comme en ont les nouveaux modèles de chaussures de course) en laissant en même temps une certaine liberté aux orteils.» K. Wick, Man. du ski de descente, 70 (Fasquelle) - M.J.
montage en boucle loc. nom. m. CIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1945 - «Le montage en boucle présente les particularités suivantes : le son des bruits de la rue ou des roues d'un wagon sur les rails est enregistré le long de la bande dont les deux bouts sont collés. En chargeant cette bande dans un lecteur de son et en la faisant passer d'une manière continue, on entendra ces bruits d'ambiance aussi longtemps que l'on voudra [...]»Ecole technique du cinéma par corresp., Le montage du film, 39-40 - IGLF
noeud-boucle n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1922 - «D'après une série d'essais au laboratoire de Zurich sur la traction progressive et le choc, sur la restitution et l'absorption d'eau, sur le noeud-boucle, type d'encordage usuel.» La Montagne, numéro 153, juill.-août, 139 - C.T.
|