Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
bloquer v.tr. ALP. - [RSp. : s.v. assurage, in cit., 1970, Gautrat] ; absent TLF.
1960 - «Elle [une avalanche de neige] est sur nous avec la rapidité d'une voiture lancée à très vive allure débouchant soudainement d'une rue transversale. Je bloque les cordes et me blottis contre le rocher, cherchant désespérément à survivre.» La Montagne et alpinisme, numéro 27, avr., 207 - C.T.
1962 - «[...] il grimpe et son second laisse filer la corde sur un support rigide (bec rocheux, mousqueton), prêt, comme beaucoup d'assureurs inexpérimentés à la bloquer au moindre glissement. C'est l'assurance rigide.» La Montagne et alpinisme, numéro 38, juin, 250 - C.T.
bloquer v.intr. BOXE - RSp., 1948 v.tr. : RSp., 1925 ; TLF, 1926
1913 - «On peut encore parer en 'bloquant' ce qui, la main nue, serait impossible !» J. Joseph-RenaudLa Défense dans la rue, 104 (Lafitte) - P.E.
bloquer (se -) v.pron. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «A noter encore que le descendeur Allain pourra rendre de grands services : il permet en effet de se laisser descendre doucement ou de se bloquer complètement en laissant toute liberté aux mains.» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 92 - C.T.
bloquer au corps loc. verb. BASKET-BALL - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1937 - «La sanction prise contre le joueur qui 'bloque au corps' est une remise en touche en faveur du camp adverse.»Peiny et PerrierLe Basket-ball, 19 - IGLF