| ![]() ![]() ![]() ![]()
blond-beige adj. COULEUR - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1941 - «Elle [Mme de Carneilhan] crut entendre des voix dans l'escalier et se hâta de coiffer un chapeau, d'endosser un manteau clair, dont le lainage imitait de très près la nuance blond-beige des cheveux de Julie [...]» Colette, Julie de Carneilhan, 6 (Fayard) - A.Ré.
blond-gris adj. COULEUR - ø t. lex. réf. ; absent TLF. n.m. : TLF, cit. Maupassant, 1882 ; GLLF, ø d
1941 - «[...] il [L. de Carneilhan] contracta ses narines comme faisait sa soeur, et il lui ressembla, blond-gris, l'oeil bleu, encore davantage.» Colette, Julie de Carneilhan, 9 (Fayard) - A.Ré.
blond-suédois adj. COULEUR - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «[...] un chapeau pour géante qui eût accablé jusqu'aux épaules la petite tête de mon amie, sans les fameux chichis blond-suédois ...» Colette Willy, Les Vrilles de la vigne, Belles-de-jour, 108 (La Vie paris.) - M.C.E.
dîner blond loc. nom. m. CUIS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1808 - «[...] il n'y a que les artistes comme les Robert, les Véry, les Balaine qui puissent s'élever à la hauteur du dîner blond [...]» Almanach des gourmands, 131 - F.R.-R.S.
vert blond loc. adj. COULEUR - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1872 - «Vous ne pouvez imaginer, Mesdames, la beauté de ce pays. Le ciel est bleu, le soleil est chaud, les arbres sont verts de leur métier : vert noir, vert bleu, vert blond, vert vert. Ils se jouent sur des montagnes de marbre rose, les bruyères fleurissent à leurs pieds.» L. Veuillot, Corresp., 23 déc., III, 171 (Paris, 1892) - A.Ré.
|