Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
biribi n.m. JEUX "lieu où l'on joue au biribi" - TLF, 19e, Lar.
• béribi
  non conv. - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1791 - «Un journaliste, brave citoyen nommé Gorsas à foutu le tour au chevalier de S. Luce, vrai pilier de béribi Grande colère du père Duchêne contre les lettres-de-cachet, in Je suis le véritable père Duchêne, rue Tibautodé, n° 7, 7 - P.E.
biribi n.m. JEUX "lieu où l'on joue au biribi" - TLF, 19e, Lar.
1792 - «Quel fut mon étonnement de rencontrer par-tout des biribi, des putains, des Jacobins et des voleurs» [Le Père Duchêne de la rue Pavée]Grand retour du père Duchêne de Coblents , 4 - P.E.
1792 - «Il n'y a pas un de mes lecteurs qui n'ait vû les estafiers qu'on place à la porte des biribi, pour engueuser les nouveaux débarqués de province, et les faire monter dans le coupe-gorge [...] Les Jacobins, qui voyent tous les jours les honnêtes gens déserter leur bousin, mettent de même des racroheurs [sic] à la porte, pour amadouer les passans, toute la différence qu'il y a, est, que les coquines et les coupe-jarets des biribis, ne racrochent que ceux qui ont l'air calés et qui ont une bonne tournure, au lieu qu'à la porte des Jacobins, il faut avoir mauvaise mine, être sans-culottes, ressembler à un brigand, et à un scélérat, capable de faire les quatre coups.» [Le Père Duchêne de la rue Pavée]Le Père Duchêne nommé président du club des Jacobins, 1 et 2 - P.E.
1793 - «[...] son secrétaire greffier nommé Garnier, intrigant de la première classe, souteneur de biribi, tenant chez lui différents jeux [...]» P. CaronParis pendant la Terreur, I, 349 (Impr. nat.) - P.E.